Comment mon enfant peut-il prendre position contre la cyberintimidation?

Comprendre le rôle du spectateur dans la cyberintimidation
Bien qu'un seul adolescent puisse déclencher l'humiliation ou le harcèlement d'un autre, les spectateurs jouent un rôle essentiel qui favorise la continuité de l'intimidation en lui donnant du pouvoir et en favorisant sa lancée.
Qu'est-ce qu'un spectateur?
- Un spectateur passif qui constate la cyberintimidation, mais qui ne fait rien. Il peut recevoir une copie d'un message ou d'une photo qui prouve la cyberintimidation. Il peut voir qu'une attaque se produit dans un réseau social ou on peut lui demander de voter dans un sondage sur Internet dont le but est de nuire à une personne. Bien qu'il ne participe pas activement, il ne fait rien pour régler la situation. Son silence donne la « permission » à l'intimidateur de continuer.
- Un spectateur actif est une personne qui prend part à l'intimidation. Il peut transmettre une photo ou un message à ses propres amis, ce qui fait croître le public de l'intimidateur et propage l'humiliation. Il peut aussi participer en cliquant « J'aime » sur les contenus affichés dans les réseaux sociaux, en ajoutant des commentaires qui encouragent, ou en prenant part activement à l'intimidation déjà déclenchée.
D'une façon ou d'une autre, il est important de parler avec votre enfant au sujet de son rôle dans la cyberintimidation et qu'il comprenne qu'il pourrait contribuer à nuire à un autre enfant sans même s'en rendre compte.
Aidez votre enfant à prendre position contre la cyberintimidation
Il faudra que chacun collabore pour aider à mettre fin à la cyberintimidation, y compris nos enfants que l'on doit encourager à prendre position.
Commencez par prendre les mesures qui figurent ci-dessous.
- Dites à votre enfant que les spectateurs, passifs et actifs, font partie du problème et aident l'intimidateur à acquérir du pouvoir et à blesser la victime.
- Encouragez l'empathie. Aidez votre enfant à se mettre à la place de l'autre et à imaginer ce qu'il ressentirait. Demandez-lui de songer à ce qu'il ressentirait si ces choses étaient dites ou faites à son frère ou sa sœur, son cousin ou son ami.
- Encouragez-le à ne pas transmettre de messages, de photos ou de textes humiliants à ses amis et à ne pas répondre à des commentaires de cyberintimidation.
- Enseignez à votre enfant à ne jamais dire des choses sur Internet qu'il ne dirait pas à quelqu'un en personne.
- Parlez avec lui de la façon dont il peut annoncer à ses amis qu'il refuse de prendre part à des activités de cyberintimidation.
- S'il constate de la cyberintimidation sur un site tel que Facebook, montrez-lui comment il peut signaler les commentaires blessants. Facebook a développé un concentrateur pour la prévention de la cyberintimidation (en anglais seulement) au moyen duquel les utilisateurs peuvent signaler qu'un ami est victime d'intimidation (ou qu'ils en sont victimes). La plupart des réseaux sociaux offrent des caractéristiques intégrées de signalement pour déclarer tout contenu blessant. Vous pouvez aider votre enfant en explorant avec lui ces caractéristiques dans les divers sites qu'il utilise.
- Dites-lui que s'il connaît une personne qui est la cible de cyberintimidation, il devrait le dire à quelqu'un, par exemple à vous, à un enseignant ou à un autre adulte de confiance.
- Il peut aussi remplir une lettre anonyme et la remettre à un enseignant ou à l'administration de l'école.
- S'il connait la victime personnellement, il peut l'aider en reconnaissant les difficultés auxquelles elle doit faire face et en l'aidant à signaler la situation à un adulte et à trouver du soutien.
- S'il connaît le cyberintimidateur personnellement, il peut lui envoyer un message pour lui dire qu'il n'est pas d'accord avec ce qu'il fait et lui demander d'arrêter.
- Il est possible que la chose la plus difficile à faire pour votre enfant soit de prendre position. Toutefois, si vous réussissez à l'aider à se sentir en sécurité, cela peut faire une grande différence. En utilisant un langage neutre, il peut commenter le contenu de l'intimidateur en formulant quelque chose comme : « Je cache ce contenu ou je ne le suis plus parce que j'estime qu'il est blessant et j'encourage les autres à faire la même chose », ou dans le cas d'un cas de cyberintimidation qui perdure : « Je bloque cette personne, car je crois que ce qu'elle fait est blessant et j'espère que les autres feront comme moi ». Beaucoup d'enfants savent que la cyberintimidation est inacceptable et le diront après qu'une personne ait eu le courage de prendre position.
- Donnez à votre enfant des exemples de personnes qui ont pris position pour aider quelqu'un d'autre et qui ont obtenu des résultats positifs.
- Donnez le pouvoir à votre enfant ou votre adolescent de composer avec la situation en lui fournissant des outils tels que le site Web AidezMoiSVP.ca dans lequel il peut trouver des renseignements sur la façon de composer avec les autres ou sur la façon de retirer des photos ou des vidéos d'Internet.
Comprendre pourquoi votre enfant ne prend pas position contre la cyberintimidation
La vie d'un adolescent est souvent compliquée en raison des pressions sociales imposées par les pairs et des incertitudes auxquelles il est confronté lorsqu'il devient un jeune adulte. Les raisons pour lesquelles les adolescents ne prennent pas position contre la cyberintimidation sont aussi complexes.
Voici certaines des raisons pour lesquelles les spectateurs se retiennent.
- Ils estiment que ce n'est pas leur affaire.
- Ils ne veulent pas attirer l'attention sur eux.
- Ils craignent que des amis se moquent d'eux s'ils prennent position.
- Ils ne veulent pas passer pour des « commères ».
- Ils pensent qu'ils aggraveront la situation s'ils le disent à un adulte.
- Ils craignent de devenir la cible de cyberintimidation.
- Ils se sentent impuissants et ne savent tout simplement pas quoi faire.
- Ils se sentent coupables de ne pas être intervenus plus tôt pour aider la victime.
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