Comment pouvez-vous prévenir la cyberintimidation?

Parlez avec votre enfant de cyberintimidation
Discutez avec votre enfant de la cyberintimidation. Il s'agit du meilleur moyen de lui prouver que vous estimez que cela est important dans sa vie, en plus de faire en sorte qu'il sera plus facile pour lui de se confier à vous à l'avenir.
- Dites-lui que la situation vous inquiète; vous pouvez ajouter qu'on en entend beaucoup parler aux nouvelles ces derniers temps et qu'il semble qu'il s'agisse d'un comportement plutôt courant chez les adolescents.
- Faites allusion aux histoires que vous avez entendues ou aux articles que vous avez lus.
- Demandez à votre enfant s'il a eu conscience d'un événement de cyberintimidation et laissez-le vous en parler.
- Éviter de transformer la discussion en interrogatoire; écoutez et parlez-en ouvertement.
- Rassurez-le en précisant que vous ne lui retirerez pas son accès aux réseaux sociaux ou à son appareil mobile. Les enfants et les adolescents craignent souvent de perdre leur accès à Internet ou à leurs appareils s'ils se confient à leurs parents.
Sachez ce que votre enfant fait sur Internet
Si vous n'avez pas grandi avec Internet, l'utilisation des réseaux sociaux et l'envoi de messages textes par votre enfant, ainsi que de l'éventail complet de ses activités sur Internet peuvent vous sembler très étranges. Sachez ce que vos enfants font sur Internet. Il s'agit de la première mesure à prendre pour assurer leur sécurité.
- Connaissez les sites que votre enfant utilise et ses comptes. Parlez avec votre enfant de ce qu'il fait sur Internet et demandez-lui aussi avec qui il le fait.
- Essayez-le vous-même. Il est difficile de comprendre de quoi il s'agit sans expérience pratique. Établissez un compte de réseau social et créez un profil; tentez d'enregistrer une vidéo avec votre caméra Web ou d'envoyer des photos; vous pouvez aussi essayer l'un ou plusieurs des jeux vidéo auxquels joue votre enfant.
- Soyez au courant de la technologie et tenez-vous à jour. Apprenez à connaître les appareils que votre enfant utilise et la façon dont il les utilise : envoyez des messages instantanés et des textes, visitez les réseaux sociaux et téléchargez des contenus. Soyez au courant des applications que son appareil mobile contient. Obtenez de l'information sur les sites et applications qui sont peut-être utilisés par vos enfants.
Établissez des règles relatives aux activités en ligne de votre enfant
Si vous ne l'avez pas déjà fait, commencez à établir des règles avec votre enfant au sujet de ses activités sur Internet.
- Insistez pour que votre enfant utilise des paramètres de confidentialité. Les réseaux sociaux laissent le soin aux utilisateurs de contrôler les personnes qui peuvent voir l'information qu'ils diffusent. Assurez-vous que votre enfant sache comment utiliser les paramètres de confidentialité pour tous les sites dans lesquels il a un compte, et comment empêcher que des personnes voient les messages ou les photos qu'il affiche.
- Informez votre enfant que vous pourrez prendre des mesures s'il y a lieu de s'inquiéter. Dites-lui que vous avez la responsabilité d'assurer sa sécurité et que si vous estimez qu'il y a un risque, il se peut que vous contrôliez ses communications sur Internet.
- Informez vos enfants au sujet des mots de passe et insistez sur l'importance de les utiliser.
- Encouragez-les à créer différents mots de passe pour les différents sites et de ne jamais les donner à leurs amis. Apprenez-en davantage au sujet des mots de passe.
- Assurez-vous qu'ils utilisent des mots de passe pour verrouiller leurs appareils. Cela les protégera si leur appareil mobile ainsi que tout ce qu'il contient se retrouvent entre mauvaises mains.
- Si votre enfant est plus jeune, vous pouvez lui demander de vous donner les mots de passe qu'il utilise, en précisant que vous ne les utiliserez qu'en cas d'urgence. En ce qui concerne les adolescents, ils considèrent leurs comptes comme des biens personnels; leur demander de vous donner leurs mots de passe peut faire en sorte qu'ils se mettent à vous cacher des choses.
Enseignez les comportements sécuritaires sur Internet
Beaucoup d'activités dans les réseaux sociaux sont entièrement inoffensives et font partie des façons qu'utilisent les enfants d'aujourd'hui pour entretenir des liens les uns avec les autres. Cependant, elles comportent aussi des risques importants. Aidez votre enfant à comprendre ces risques.
- Assurez-vous que votre enfant comprend qu'une fois qu'il a affiché un contenu sur Internet, ce contenu est là pour rester. Il peut en perdre le contrôle. Ce contenu peut être partagé, même être modifié par d'autres. Le fait de supprimer un contenu ne signifie pas nécessairement qu'il est retiré d'Internet.
- Aidez votre enfant à réfléchir avant d'afficher. Les enfants peuvent être très impulsifs lorsqu'il s'agit de prendre des photos et de les télécharger pour les envoyer à leurs amis, ou d'afficher des renseignements personnels. Une fois sur Internet, ces renseignements peuvent prendre une tout autre forme et être impossibles à récupérer. Règle pratique : qu'il n'affiche que ce qui peut être vu par tous.
- Parlez avec votre enfant de la véritable amitié. Il n'est pas rare que les enfants considèrent que le nombre d'amis qu'ils ont dans leurs réseaux sociaux est un signe d'importance et de popularité. Cependant, votre enfant doit comprendre que dans le cyberespace, personne ne peut être certain de l'identité de la personne avec qui il communique. Encouragez-le à ne pas accepter de demandes d'amis qu'il n'a jamais rencontrés en personne.
- Aidez-le à comprendre qu'il est important de respecter ses valeurs, d'être une « bonne personne » sur Internet, et d'éviter de dire des choses qu'ils ne diraient pas si la personne se tenait devant lui. Les potins au sujet des autres ainsi que les moqueries ou les commentaires sarcastiques qu'un jeune formule sur Internet peuvent augmenter le risque qu'il soit victime d'intimidation à son tour.
- Parlez avec votre enfant au sujet du respect de soi-même, particulièrement en ce qui concerne la diffusion de photos intimes avec son ami de cœur.
Enseignez-lui comment réagir à la cyberintimidation
Un enfant peut devenir une cible de cyberintimidation sans s'y attendre. Cela peut se produire soudainement. Vous pouvez aider votre enfant en lui enseignant d'avance ce qu'il faut faire si cela ce produit.
- « Ne réponds pas à la cyberintimidation ». Informez votre enfant que les enfants qui intimident ont soif d'attention et le fait de leur répondre leur donne encore plus de pouvoir. Si votre enfant reçoit un message intimidant, enseignez-lui à ne pas réagir et à ne pas afficher ses émotions ouvertement devant ceux qui intimident, s'il s'agit de personnes qu'il voit dans la vraie vie.
- « Ne réplique pas ». En plus de donner aux enfants qui intimident l'attention qu'ils souhaitent, cela fait de la victime un intimidateur à son tour et renforce l'idée que l'intimidation est acceptable.
- « Conserve tout dans un dossier ». En ce qui concerne la cyberintimidation, si les choses s'aggravent, vous détiendrez des preuves. Si votre enfant devient une cible, dites-lui qu'il doit sauvegarder les courriels et imprimer les écrans d'affichages ou de messages textes blessants affichés sur Internet.
- « Bloque la personne qui intimide ». Il s'agit de l'un des meilleurs moyens pour votre enfant de mettre rapidement fin à la cyberintimidation. Si les messages de la personne qui intimide ne se rendent pas à votre enfant, il se rend compte que ses paroles tombent dans l'oreille d'un sourd, pour ainsi dire. La plupart des réseaux sociaux et des systèmes de courriel fournissent des moyens d'empêcher que des utilisateurs aient accès à votre compte en les bloquant.
- « Dis-le à quelqu'un ». Encouragez votre enfant à se confier à vous ou à un autre adulte de confiance s'il devient une cible de cyberintimidation.
- Il est possible que votre enfant choisisse de ne pas vous en parler, s'il devient la cible d'un cyberintimidateur. Fournissez-lui d'avance d'autres sources d'information (comme AidezMoiSVP.ca) qui peuvent lui apprendre comment retirer des images et des vidéos d'Internet.
Soyez disponible pour aider votre enfant
Qu'il ait fait quelque chose ou qu'il ait vu une personne le faire, vous souhaitez que votre enfant soit suffisamment à l'aise pour se confier à vous en cas de problème.
- Dites-lui que s'il lui arrive de faire quelque chose sur Internet qu'il regrette, comme afficher un contenu qu'il n'aurait pas dû afficher, vous ne réagirez pas de manière exagérée. Il arrive souvent que les enfants ne racontent pas ce genre de choses aux parents, puisqu'ils craignent les répercussions ou qu'on leur enlève leur appareil mobile ou leur ordinateur. Gardez votre calme et aidez votre enfant à retirer le contenu ou la photo et parlez ensemble des contenus qu'il est acceptable d'afficher sur Internet et de ceux qu'il ne faut pas afficher, pour sa propre sécurité.
- Encouragez votre enfant à parler avec vous s'il est témoin d'un acte de cyberintimidation.
- Évidemment, encouragez-le à se tourner vers vous s'il est un jour lui-même victime d'intimidation. Les enfants ont souvent l'impression qu'un parent aura tendance à empirer la situation plutôt que de l'améliorer. Rassurez-le : dites-lui que vous ne paniquerez pas ou ne lui retirerez pas ses appareils, que votre préoccupation est de faire en sorte qu'il soit en sécurité.
Les sites et applications qui sont peut-être utilisés par vos enfants
Il peut être difficile d'assurer le suivi de tous les outils que les adolescents utilisent pour communiquer et socialiser en ligne. Même si la liste n'est pas exhaustive, voici quelques-uns des réseaux sociaux et applications les plus populaires que les adolescents utilisent de nos jours. De nombreuses applications et réseaux sociaux ont en place des conditions d'âge, mais vous devez toujours vous assurer que ceux que consultent vos enfants sont sécuritaires et adaptés à leur âge.
AIM (AOL Instant Messenger) est un programme de messagerie instantanée où les utilisateurs peuvent communiquer avec des « copains ». Un utilisateur peut voir les profils des autres utilisateurs, et voir aussi lorsqu'ils sont en ligne, leur statut et les messages d'absence.
Âge requis : 13 ans et plus
Ask.fm est un réseau social de questions et réponses utilisé par des millions de préadolescents et d'adolescents. Une fois que vous créez un compte, d'autres utilisateurs du site peuvent vous poser des questions et formuler des commentaires; ils peuvent le faire sous l'anonymat. Puisque Ask.fm est intégré à Facebook et Twitter, tout le contenu affiché sur Ask.fm peut facilement être transféré sur ces sites et cela nécessite peu d'efforts, voire aucun.
Âge requis : 13 ans et plus
BlackBerry Messenger est un service de messagerie instantanée inclus sur les appareils BlackBerry qui permet l'envoi de messages et d'appels téléphoniques entre les utilisateurs de BlackBerry, d'iOS, de Windows Phone et d'Android.
Âge requis : 13 ans et plus
Facebook est un réseau de médias sociaux où les utilisateurs peuvent créer un profil, publier des mises à jour de statut, des photos et des vidéos, ajouter des « amis », échanger des messages et recevoir des avis lorsque d'autres font des mises à jour de leurs profils. Les utilisateurs peuvent créer et joindre des groupes.
- Facebook Messenger est un service de messagerie instantanée qui fournit des communications textuelles et vocales. L'application permet aux utilisateurs de Facebook d'envoyer des messages à leurs amis à partir d'appareils mobiles et du site Web principal.
- Slingshot de Facebook est une application logicielle de messagerie instantanée pour les appareils mobiles qui permet aux utilisateurs de Facebook d'échanger des photos et des vidéos avec des amis.
Âge requis : 13 ans et plus
Conseils de sécurité de Facebook: Créez un environnement sécurisé pour vos ados
Flickr est une application gratuite qui aide les utilisateurs à échanger et à gérer leurs photos. Les utilisateurs téléversent leurs propres photos, et d'autres utilisateurs peuvent les voir et les commenter. Les photos sur Flickr peuvent être vues sans posséder de compte, mais seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter leurs propres photos.
Âge requis : 13 ans et plus
Instagram est un service d'échange de photos et de vidéos et de réseautage social qui permet à ses utilisateurs d'échanger leurs photos et leurs vidéos. Les utilisateurs peuvent lier leurs comptes Instagram à d'autres services de médias sociaux, comme Facebook, Twitter et Tumblr, pour échanger leurs photos. Toutes les photos sont publiques par défaut; vous n'avez donc pas besoin d'un compte Instagram pour voir les photos. Toutefois, les utilisateurs peuvent choisir de privatiser leur compte, dans lequel cas seuls les abonnés qu'ils ont approuvés peuvent voir leurs photos.
Âge requis : 13 ans et plus
Conseils de sécurité d'Instagram – Conseils pour les parents
Keek est une application de diffusion de vidéos qui permet aux utilisateurs de diffuser de brèves vidéo appelées « keeks » avec d'autres utilisateurs. Les utilisateurs peuvent suivre d'autres utilisateurs et s'inscrire auprès d'eux ainsi que répondre aux « keeks » en affichant des commentaires sous forme de texte ou de vidéo par des « keekbacks ».
Âge requis : 13 ans et plus
Kik est une application de messagerie mobile gratuite qui peut remplacer le forfait habituel de messagerie texte offert pour votre appareil mobile. Les adolescents aiment cette application parce qu'elle facilite l'ajout d'une vidéo ou d'une photo à un texte. Ils peuvent communiquer leur nom d'utilisateur Kik privé dans les réseaux sociaux publics tels que Facebook et Instagram, entre autres.
Âge requis : 13 ans et plus (Les adolescents âgés de 13 à 17 ans doivent recevoir la permission d'un parent ou d'un tuteur légal.)
MeetMe est un réseau social qui permet aux utilisateurs de trouver d'autres utilisateurs à proximité pour clavarder.
Âge requis : 13 ans et plus
Omegle est un site Web de clavardage gratuit qui permet aux utilisateurs de communiquer avec des étrangers. L'inscription n'est pas obligatoire. Le service apparie les utilisateurs de façon aléatoire dans des séances de clavardages individuelles au cours desquelles ils peuvent clavarder de façon anonyme. Un mode vidéo est également disponible qui apparie les utilisateurs qui possèdent des caméras Web et des microphones.
Âge requis : 13 ans et plus
Pheed est une plate-forme de réseautage social accessible en tant que site Web et application mobile. Les utilisateurs peuvent suivre leurs célébrités préférées qui utilisent l'application, elle permet également aux utilisateurs d'échanger des textes, des photos, des vidéos, des enregistrements audio et des diffusions en direct. L'une des caractéristiques distinctes de Pheed est que les utilisateurs peuvent choisir d'avoir une « chaîne » publique que tout le monde peut regarder, ou d'imposer des frais aux utilisateurs qui veulent regarder leur « chaîne ».
Âge requis : 13 ans et plus
Pinterest est une application qui permet aux utilisateurs de sauvegarder et d'échanger des « épinglettes », qui sont des signets visuels renvoyant à un élément, à une page, ou à un site Web qui les intéresse. Une collection de signets constitue un tableau, que les autres utilisateurs peuvent voir et avec lequel ils peuvent interagir.
Âge requis : 13 ans et plus
Reddit permet aux utilisateurs inscrits de soumettre du contenu, comme des publications ou des liens de sites Web, que les autres utilisateurs peuvent voir et pour lesquels ils peuvent voter. En outre, les utilisateurs peuvent également ajouter des amis qui leur permettent de commenter sur ce que leurs amis publient. L'inscription est gratuite et n'exige pas de fournir une adresse de courriel.
Âge requis : N'est pas destiné aux utilisateurs de moins de 13 ans.
Secret est une application mobile qui permet aux utilisateurs d'échanger des messages de façon anonyme avec leurs amis, les amis de leurs amis et le public. Il diffère d'autres applications d'échange anonyme parce qu'il est destiné à l'échange avec des amis plutôt qu'avec des utilisateurs inconnus.
Âge requis : 17 ans et plus
Shots est une application mobile d'échange d'égoportraits; elle n'utilise que les photos prises par une caméra fixée sur la partie frontale de l'appareil. L'application ne permet pas l'ajout de commentaires publics pour les photos, mais les utilisateurs qui se suivent les uns les autres peuvent s'envoyer des messages privés.
Âge requis : 13 ans et plus
Skype est une application qui se spécialise dans la fourniture de clavardage vidéo et d'appels téléphoniques. Les utilisateurs peuvent aussi envoyer des messages instantanés, échanger des fichiers et des images, envoyer des messages vidéo et créer des téléconférences. Les appels entre utilisateurs de Skype sont gratuits.
Âge requis : Aucun
SnapChat est une application de diffusion de photos qui comporte une caractéristique distincte : les photos ou vidéos que vous envoyez disparaissent après quelques secondes (10 secondes tout au plus). Étant donné que son utilisation est inoffensive pour un large éventail d'images, il arrive souvent que les utilisateurs se sentent protégés en raison de la nature temporaire des images et diffusent des photos plus intimes.
Âge requis : Aucun: N'est pas destiné aux enfants de moins de 13 ans. Les mineurs âgés de 13 à 17 ans doivent recevoir la permission d'un parent ou d'un tuteur légal.
Streetchat est une application qui indique les écoles à proximité. Les utilisateurs se joignent au réseau d'une école et publient de façon anonyme des photos et des messages. Une preuve d'inscription à l'école n'est pas obligatoire. Les autres utilisateurs peuvent voter en faveur d'une soumission ou voter contre elle dans un concours de popularité.
Âge requis : 14 ans et plus
Tagged est un réseau social pour les relations personnelles et les fréquentations. Les utilisateurs peuvent créer et voir les profils des autres utilisateurs, publier des photos et des vidéos, envoyer et recevoir des avis de [« Luv » (je t'aime), « Winks » (Clin d'œil) et « Meet me » (Me rencontrer)].
Âge requis : 18 ans et plus
TheDirty.com est un site Web où les utilisateurs peuvent publier des photos, des rumeurs et des commérages sur les autres.
Âge requis : Aucun
Tinder est une application mobile de rencontre qui identifie d'autres utilisateurs de Tinder dans un rayon donné pour que l'utilisateur les voie et puisse possiblement entrer en communication avec eux. Les utilisateurs s'authentifient en connectant l'application à leur profil Facebook.
Âge requis : 13 ans et plus
Tumblr est une plateforme et un site Web de réseautage social qui permet aux utilisateurs de publier des photos, des vidéos et des contenus multimédias sur leur blogue. Les utilisateurs peuvent et choisir d'avoir un blogue privé.
Âge requis : 13 ans et plus
Twitter est un site de réseautage social qui permet aux utilisateurs inscrits de lire et d'envoyer des « gazouillis », des messages de 140 caractères. Des photos et des vidéos (voir Vine) peuvent aussi être incluses dans un gazouillis. Les utilisateurs peuvent « suivre » d'autres utilisateurs et les profils peuvent être publics ou privés selon les paramètres de confidentialité choisis. Les utilisateurs non inscrits peuvent voir les gazouillis de tout compte public.
Âge requis : Aucun
Vine est un service d'échange de vidéos où les utilisateurs peuvent téléverser des vidéoclips de 6 secondes qui jouent en boucle. Les utilisateurs peuvent partager une vidéo avec leurs abonnés. Les vidéos publiés avec Vine peuvent également être partagés sur d'autres sites de réseautage social.
Âge requis : 17 ans et plus
Voxer est une application qui fonctionne comme un émetteur-récepteur portatif. Les utilisateurs peuvent envoyer des messages vocaux en temps réel directement à un autre utilisateur de Voxer. Les utilisateurs peuvent également laisser des messages comme dans une boîte vocale. Lorsqu'aucun contrôle de confidentialité n'est établi pour l'application, les utilisateurs peuvent recevoir des messages d'utilisateurs anonymes.
Âge requis : 13 ans et plus
Wattpad permet aux utilisateurs de publier des articles, des histoires et des poèmes. Les utilisateurs peuvent commenter les textes soumis et les aimer, et ils peuvent joindre des groupes.
Âge requis : 13 ans et plus
WhatsApp est un service de messagerie gratuit pour les appareils mobiles. Comme Kik, il remplace de façon efficace la messagerie texte de votre fournisseur de service mobile. En plus de la messagerie texte, vous pouvez envoyer des photos, des vidéos et de brefs messages audio à d'autres utilisateurs. Une fois que vous installez l'application, elle vérifie votre liste de contacts pour détecter les personnes que vous connaissez qui utilisent déjà WhatsApp et vous branche automatiquement.
Âge requis : 16 ans et plus
Whisper est une application mobile gratuite qui permet aux utilisateurs de publier de façon anonyme des contenus et d'envoyer et de recevoir des messages privés.
Âge requis : 18 ans et plus (17 ans avec le consentement d'un parent ou d'un tuteur légal)
Yik Yak est une application mobile de média social anonyme où les utilisateurs peuvent créer et aimer ou ne pas aimer des messages et répondre à ceuxci, ou « Yaker » avec les autres utilisateurs qui sont à proximité.
Âge requis : 17 ans et plus
Pour de plus amples renseignements, visitez Les enfants, les adolescents et le réseautage social.
- Date de modification :