Ce que tu peux faire si ton ami fait de la cyberintimidation
Oh oh, on dirait qu'une personne que tu connais montre un côté très méchant sur Internet. Ce ne sera pas facile, mais voici ce que tu peux faire.
Prends position contre la cyberintimidation sur Internet. Si tu connais la personne qui le fait, dis-lui que tu ne trouves pas ça correct, mais ne cherche pas la confrontation.
Si tu vois de la cruauté sur Internet qui te trouble vraiment ou te rend perplexe parce que l'envoyeur est un ami, parles-en avec un adulte en qui tu as confiance. Tu te sentiras mieux, et il pourrait avoir de bonnes idées sur la façon de traiter la situation.
Interpelle le cyberintimidateur sur Internet. Utilise des mots comme « Ça, c'est méchant! » ou « Arrête! » pour montrer à tout le monde que tu désapprouves. Beaucoup d'autres personnes peuvent attendre qu'une personne assez brave prenne position, et il suffit d'une personne pour que d'autres s'y joignent pour aider à y mettre fin.
Si tu penses que des menaces sont proférées ou que la sécurité de quelqu'un est menacée, avertit un enseignant ou appelle la police. Il ne s'agit pas de « rapporter » ton ami quand la sécurité de quelqu'un est en jeu.
Si tu n'es pas certain de ce qu'il faut faire, un intervenant de Jeunesse, J'écoute peut t'aider à trouver des solutions. Compose le 1-800-668-6868, tous les jours, 24 heures sur 24. C'est gratuit et toujours confidentiel. Ou si tu n'as pas envie de parler, tu peux communiquer avec eux sur Internet à jeunessejecoute.ca.
Ce que tu peux faire d'autre si ton ami fait de la cyberintimidation
Fais partie de la solution en supprimant ou en refusant de transmettre des messages textes, des messages instantanés ou des images de cyberintimidation.
Respecte tes principes. Tu sais que la haine sur Internet est mauvaise. Exprime-toi et dis-le à ton ami. Si tu ne parles pas parce que tu ne veux pas faire de vagues, tu te laisses tomber et tu permets à la victime de souffrir.
Imagine-toi dans cinq ans, et sois capable de réfléchir à aujourd'hui et de dire « j'ai eu le courage de dire quelque chose ».