Comment savoir si une personne est victime de cyberintimidation
Il est possible qu'une personne que tu connais soit victime de cyberintimidation. Sois à l'affût des signes suivants.
Ton ami évite soudainement d'utiliser son appareil mobile ou son ordinateur, ou il commence à passer beaucoup plus de temps à texter, à jouer sur Internet ou à utiliser les sites de réseaux sociaux.
Il semble souvent troublé, renfermé ou en colère, surtout après avoir reçu des courriels, des messages instantanés ou des messages textes.
Ton ami devient plus cachottier concernant ses activités sur Internet, et peut éviter de parler au sujet de son ordinateur ou de son appareil mobile.
Il peut hésiter à quitter la maison; tu ne le vois plus aux événements sociaux qu'il avait l'habitude d'aimer.
Ses notes baissent et il prend du retard dans ses devoirs.
Ton ami ne veut même plus aller à l'école, ou il refuse complètement d'y aller.
Il ne mange pas et ne dort pas bien.
Tu devrais également jeter un coup d'œil aux choses qui se rapportent directement à ses activités de réseautage social, comme :
Il supprime soudainement un profil et un compte de réseau social.
Ton ami parle de bloquer des numéros ou des adresses de courriel.
Ce que tu peux faire si une de tes connaissances est victime de cyberintimidation
La cyberintimidation est grave et peut avoir des répercussions de longue durée. Mais tu peux aider.
Rappelle à ton ami qu'il n'a rien fait pour mériter cela, et que peu importe la situation, il ne mérite pas d'être traité de cette façon. Au fond de lui-même, il le sait, mais quand il t'entend le dire, il se sent plus à l'aise d'en parler.
Demande à ton ami de quoi il a besoin, et aide-le à trouver une solution. Ne le laisse pas réagir de façon agressive contre la personne qui le cible, parce que ça ne fait qu'aggraver les choses.
Aide ton ami à parler avec un adulte en qui il a confiance à la maison ou à l'école, mais ne parle pas à sa place à moins qu'il te demande de le faire.
S'il le faut, signale la cyberintimidation à un adulte en qui tu as confiance. Si tu penses que la cyberintimidation est assez grave, car des menaces sont proférées, communique avec les services de police.
Si tu n'es pas à l'aise de parler de la situation, tu peux toujours signaler le problème de ton ami au moyen d'une lettre anonyme.
Si tu penses qu'il est sécuritaire de le faire, prends position en faisant un commentaire sur un message ou une photo. Utilise un langage neutre, sans confronter. Tu peux essayer ceci : « Je vais arrêter de suivre ce fils parce que c'est blessant. Les autres devraient faire la même chose. »
Après que tu as parlé, d'autres personnes sont plus susceptibles de parler aussi.
Si la cyberintimidation se produit sur un site de réseau social, signale-la comme abusive. Les administrateurs sont susceptibles de placer des restrictions, ou même d'interdire l'accès à quiconque agit en infraction de leurs politiques et de leurs normes contre l'abus.
S'il est sécuritaire de le faire, demande à la personne d'arrêter. Si tu connais la personne, demande-lui pourquoi elle fait cela. Dis-lui que tu n'es pas d'accord et demande-lui d'arrêter.
Communique de temps à autre avec ton ami pour voir comment il va. Montre-lui que malgré tout le mal que cette personne lui a fait, il y a aussi beaucoup de gentillesse dans le monde.
N'oublie pas que ton ami ou toi pouvez toujours téléphoner à Jeunesse, J'écoute pour parler avec un intervenant si vous sentez que la situation dépasse vos moyens. C'est toujours anonyme et confidentiel : 1-800-668-6868, et si tu n'as pas envie de parler, communique simplement avec eux en ligne à jeunessejecoute.ca.
Ce que tu peux faire d'autre si une de tes connaissances est victime de cyberintimidation
Voici ce que tu peux faire pour éviter d'empirer une situation qui est déjà terrible.
Fais des commentaires désapprobateurs sur des messages instantanés, des images ou des vidéos qui blessent les gens. Dans ce domaine, le « plaisir innocent » n'existe pas. Refuse de le faire suivre ou de le partager.
Fais quelque chose. Parfois, nous sommes tellement soulagés de ne pas être ciblés que nous le laissons simplement passer. Ce sera peut-être toi, la prochaine fois. À tout le moins, offre ton soutien à la victime de cyberintimidation.
Le fait de demeurer muet pourrait être mal interprété comme une approbation par les deux personnes, le cyberintimidateur et la victime. Si tu ne peux pas te résigner à prendre position contre la cruauté, donne au moins le message à la victime de cyberintimidation que tu désapprouves ce qui se passe, et que ce n'est pas de sa faute. De tels gestes sauvent réellement des vies.
N'attends pas et ne te dis pas que ça ne te regarde pas. Tu ne veux pas repenser à ce moment dans plusieurs années en souhaitant avoir dit ou fait quelque chose. Aide ton ami maintenant.