Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est une campagne internationale qui se déroule chaque année en octobre et qui vise à informer le public de l'importance de la cybersécurité. Cette campagne se concentre sur offrir de l'aide aux Canadiens pour faire en sorte de sécuriser leurs activités en ligne, qu'ils se tiennent informés et qu'ils connaissent les étapes toutes simples à suivre pour se protéger, pour protéger leur famille, leur environnement de travail et leurs dispositifs. Ce mois de sensibilisation est divisé en thèmes qui mettent en lumière différents aspects de la cybersécurité.

Thèmes

Semaine 1 : 1er au 7 octobre 2018
Notre internet ; notre cybersécurité

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité repose sur l'idée que l'internet est une ressource partagée et que de le rendre sécuritaire est de notre responsabilité. Nous lancerons donc ce mois de sensibilisation avec le thème « Notre internet ; notre cybersécurité ». Dans le cadre de cette première semaine, nous soulignerons les différentes initiatives, informations et programmes qui ont pour but d'aider les Canadiens et les entreprises à demeurer en sécurité en ligne.

Le lancement officiel du Centre canadien pour la cybersécurité est également anticipé pour cette première semaine du mois de la sensibilisation à la cybersécurité.

Semaine 2 : 8 au 14 octobre 2018
Achats sécurisés

Au cours de la deuxième semaine, on se concentrera sur faire des « Achats sécurisés ». Lorsque nous achetons des produits de technologies de l'information, trop souvent, nous ne tenons pas compte des risques de cybersécurité qui se posent dans le cadre de leur usage. Le public canadien doit porter une attention particulière sur l'achat de dispositifs et d'applications de sources fiables. Pour le gouvernement et les entreprises, faire des « achats sécurisés » veut dire déterminer quels sont les risques qui se posent dans la chaîne d'approvisionnement des technologies de l'information sur les réseaux et de quelles manières atténuer ces risques.

Semaine 3 : 15 au 21 octobre 2018
Nos données sont précieuses

Nos données, c'est-à-dire tous nos renseignements personnels, nos données bancaires, nos photos personnelles, nos interactions sur les médias sociaux, nos dossiers de travail et notre correspondance, sont précieuses. Mais, comme elles sont intangibles, nous ne les percevons pas toujours ainsi. La troisième semaine se concentrera sur souligner le fait que tous les Canadiens et les entreprises possèdent des données qui sont précieuses pour eux et par conséquent pour les cybercriminels qui souhaitent les exploiter.

Semaine 4 : 22 au 28 octobre 2018
Notre regard critique et l'internet

La semaine 4 sera consacrée à la littératie numérique. Selon Habilo Médias : « La littératie numérique est plus qu'un savoir-faire technologique : elle inclut une grande variété de pratiques éthiques, sociales et réflectives qui sont intégrées dans le travail, dans l'apprentissage, le loisir et la vie quotidienne. […] [Un des éléments de la littératie numérique est l'ensemble de compétences qui aide à] saisir, mettre en contexte et évaluer avec circonspection les médias numériques de manière à pouvoir prendre des décisions éclairées sur nos agissements et nos découvertes en ligne. » La quatrième semaine sera dédiée à façonner ce regard critique qui aidera les Canadiens à prendre des décisions éclairées.

Semaine 5 : 29 au 31 octobre 2018
Notre avenir en cybersécurité

Selon un rapport récent de Deloitte, écrit en collaboration avec Toronto Financial Services Alliance, la demande pour les spécialistes en cybersécurité au Canada augmente de 7 % annuellement avec des organismes qui ont besoin de combler quelque 8 000 postes en cybersécurité entre 2016 et 2021. Les activités et les initiatives de la semaine 5 auront pour objectifs d'aider à combler le manque de spécialistes en cybersécurité en inspirant les jeunes à entreprendre des carrières en cybersécurité et en reconnaissant la contribution des praticiens de la cybersécurité qui se dévouent au domaine.

Impliquez-vous

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou des réponses à vos questions, écrivez à l'adresse suivante : info@Pensezcybersecurite.gc.ca.

Date de modification :