Les copies non mises à jour d'Internet Explorer 7 sont vulnérable à un exploit actif

Numéro : AL09-002
Date : 20 février 2009

Objet

Cette alerte a pour objet d'informer les propriétaires de systèmes d'un exploit actif qui vise les installations non à jour d'Internet Explorer 7.

Évaluation

Le 10 février 2009, le CCRIC a diffusé l'avis AV09-010, dans lequel on recommandait aux administrateurs de tester et d'installer quatre correctifs de sécurité de Microsoft. La société Microsoft a publié ces correctifs pour éliminer deux vulnérabilité critiques et deux vulnérabilités importantes, parmi lesquels ont retrouvait le bulletin MS09-002 Mise à jour de sécurité cumulative pour Internet Explorer.

Le CCRIC a appris l'existence ce code d'exploitation actif qui vise les systèmes dont la copie d'Internet Explorer 7 n'est pas à jour. Selon des rapports publics, des attaquants utilisent un document Microsoft Word malicieux comme première étape pour compromettre un système. Les attaquants pourraient exploiter cette vulnérabilité en insérant le code d'exploitation dans une page Web et en encourageant les utilisateurs à suivre un lien menant à cette page spécialement conçue.

Le CCRIC n'a reçu aucun rapport de ministères ayant été touchés par cette vulnérabilité.

Mesure suggérée

 Le CCRIC recommande fortement aux administrateurs de tester et d'installer le correctif MS09-002 dès que possible.

RÉFÉRENCE

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :