Vulnérabilités de PDF Distiller dans BlackBerry Enterprise Server

Mise à jour de l'avis AV09-001
Date: 21 avril 2009

La présente mise à jour souligne la nouvelle vulnérabilité critique, KB17953, semblable aux vulnérabilités KB17118 et KB15766 signalées dans l'avis AV09-001. Cet avis mis à jour ne remplace pas les mises à jour KB17118 et KB15766, mais, pour simplifier la tâche des clients touchés, ces mises à jour sont incluses dans le nouveau correctif fourni pour KB17953.

AV09-001
Date : 13 Janvier 2009

Objet

L'objectif du présent bulletin cybernétique est d'attirer l'attention sur une vulnérabilité critique du module PDF Distiller du logiciel BlackBerry Attachment Service pour BlackBerry Enterprise Server.

Évaluation

Research in Motion a publié un avis révélant des vulnérabilités du module PDF Distiller dans certaines versions du logiciel BlackBerry Attachment Service pour BlackBerry Enterprise Server. Des pirates peuvent exploiter ces vulnérabilités en amenant des utilisateurs à ouvrir et à visualiser des courriels constitués de manière malveillante et comportant des fichiers PDF infectés. Si l'attaque réussit, elle peut entraîner l'altération de la mémoire et, éventuellement, permettre l'exécution de code arbitraire dans l'ordinateur qui loge le logiciel BlackBerry Attachment Service.

Produits touchés :    

Logiciel BlackBerry Enterprise Server, de la version 4.1 Service Pack 3 (4.1.3) à la version 4.1 Service Pack 6 (4.1.6) Logiciel BlackBerry Professional Software, version 4.1 Service Pack 4 (4.1.4)

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande aux administrateurs de tester et d'installer en priorité le logiciel de sécurité provisoire que Research In Motion a diffusé pour les versions touchées des logiciels Blackberry Enterprise Server et Blackberry Professional Software. On trouvera la version 2 du logiciel de sécurité provisoire à l'adresse suivante :  

Références

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :