Nouvelle menace virale

Numéro : AV09-007
Date : 5 février 2009

Objet

Cet avis a pour objet de vous sensibiliser à une nouvelle menace virale.

Évaluation

Le CCRIC a appris l'existence d'un nouveau virus, découvert récemment, qui se propage par l'entremise de partages ouverts et de supports amovibles. Symantec Security signale de multiples instances de clients qui ont été touchés par des infections. La menace, que l'on décrit comme un contaminant de fichier polymorphe avec cryptage fort, peut initialement être détectée comme une application trompeuse ou comme le cheval de Troie Trojan.FakeAV. Symantec Anti-virus diffuse des fichiers de définitions de virus à jour à mesure que l'entreprise poursuit son analyse de fichiers infectés.

Les fichiers infectés sont détectés par les produits antivirus sous différents noms. Symantec les identifie sous le nom « W32.Virut.CF », Sophos sous le nom « W32/Scribble-A » et McAfee sous le nom « New_Win32 ». Les noms peuvent changer à mesure que les fournisseurs mettent leurs informations à jour.

On croit que cette menace se propage dans des systèmes dans lesquels on n'a pas installé le correctif MS08-067. Ce bulletin de sécurité de Microsoft vise une vulnérabilité critique dans le service Serveur et corrige la façon dont le service Serveur traite les requêtes de procédure à distance (RPC).

Le CCRIC a reçu des rapports selon lesquels une des caractéristiques du virus est d'ouvrir une connexion de communication dissimulée (trappe) avec un réseau IRC (Internet Relay Chat), ce qui pourrait permettre l'établissement de connexions à distance dans l'hôte infecté.

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande aux organisations qui n'ont pas testé et déployé la mise à jour de sécurité MS08-067 de le faire à la première occasion. De plus, ces organisations devraient envisager la possibilité de désactiver la fonction Autorun de Windows et de fermer tous les partages de réseau ouverts.

Elles devraient aussi mettre à jour leurs pare-feu et leurs systèmes de détection des intrusions afin d'y inclure les connexions entrantes et sortantes avec les adresses URL et IP suivantes :

*.zief.pl
*.ircgalaxy.pl
*.ntkrnlpa.info
kopsaera005.corpnet1.com
58.65.232.34

Dans le cas de réseaux qui permettent les connexions IRC (Internet Relay Chat), il faut invoquer une règle de pare-feu qui permet seulement aux hôtes autorisés d'établir des connexions avec le réseau IRC.

Enfin, il faut mettre à jour les logiciels antivirus en installant la toute dernière version des fichiers de définitions de virus et déployer ces fichiers sur toutes les plateformes.

Références :
----------------
Symantec (en anglais) :
http://www.symantec.com/business/security_response/writeup.jsp?docid=2009-020411-2802-99&tabid=3

Une vulnérabilité du service Serveur pourrait permettre l'exécution de code à distance :
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/cybr-ctr/2008/av08-080-fra.aspx
http://www.microsoft.com/france/technet/security/Bulletin/MS08-067.mspx

Désactiver la fonction Autorun :
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/cybr-ctr/2008/tr08-004-fra.aspx

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :