Vulnérabilités dans le système SCADA e-terrahabitat d'AREVA

Numéro : AV09-008
Date : 6 février 2009

Objet

Cet avis a pour objet de vous informer que la société AREVA a publié un correctif permettant d'éliminer des vulnérabilités qui existent dans son système SCADA e-terrahabitat.

Évaluation

AVERA e-terrahabitat est un système logiciel de gestion de l'énergie qui offre des services de gestion de données et de processus en temps réel. Ce produit comprend plusieurs vulnérabilités, y compris des problèmes de saturation de mémoire tampon et de déni de service. Ces vulnérabilités pourraient permettre à un attaquant non authentifié d'accéder à un système touche avec des privilèges élevés ou un compte d'administrateur, d'exécuter des commandes arbitraires ou de provoquer la panne du système. Les vulnérabilités existent dans les services suivants :

Produits touchés : 

E-terrahabitat versions 5.5, 5.6 et 5.7

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande aux administrateurs de communiquer avec le fournisseur pour tester et appliquer le correctif 560 P20081030 SEC pour e-terrahabitat. Les personnes qui utilisent la 5.4 ou antérieure doivent aussi faire une mise à jour de leur système et installer la version 5.6 ou une version ultérieure.

http://www.areva-td.com/home_tdmain/US_57_Homepage.html (en anglais)
 
Les personnes qui utilisent des versions antérieures ou des versions non supportées de ce logiciel doivent communiquer avec AREVA (800-735-3722) pour prendre connaissance des mesures d'atténuation à appliquer. 

Références (en anglais)

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :