Bulletins de sécurité Microsoft pour le mois de septembre

Numéro : AV09-031
Date : 8 septembre 2009

Objet

Cet avis a pour objet d'attirer votre attention sur les vulnérabilités ci-dessous (toutes critiques) décelées dans certains produits Microsoft.

Évaluation

Microsoft a publié les bulletins de sécurité suivants :

MS09-045 — Critique – Une vulnérabilité dans le moteur de script JScript pourrait permettre l'exécution de code à distance (971961)

Détails : Cette mise à jour élimine une vulnérabilité dans le moteur de script JScript qui pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait un fichier spécialement conçu ou visitait un site Web invoquant un script mal formé. La mise à jour de sécurité élimine la vulnérabilité en modifiant la façon dont le moteur JScript traite les scripts dans les pages Web.
Impact de la vulnérabilité : Exécution de code à distance Indice de gravité maximal : Critique Indice d'exploitabilité : 1 — Possibilité de code d'exploitation fonctionnel Produits touchés : Microsoft Windows 2000, Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista et Windows Server 2008.
Référence CVE : CVE-2009-1920
http://www.microsoft.com/france/technet/security/Bulletin/MS09-045.mspx

MS09-049 — Critique – Une vulnérabilité dans le service Wireless LAN AutoConfig pourrait permettre l'exécution de code à distance (970710)

Détails : Cette mise à jour élimine une vulnérabilité dans le service Wireless LAN AutoConfig. La vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un client ou un serveur doté d'une interface réseau sans fil activée recevait des trames sans fil spécialement conçues. Les systèmes qui ne sont pas dotés d'une carte sans fil activée ne sont pas visés par cette vulnérabilité. La mise à jour de sécurité élimine la vulnérabilité en étendant le service Wireless LAN AutoConfig, de façon à ce qu'il valide correctement les trames sans fil avant de les traiter.
Impact de la vulnérabilité : Exécution de code à distance Indice de gravité maximal : Critique Indice d'exploitabilité maximal : 2 — Possibilité de code d'exploitation peu fonctionnel Produits touchés : Windows Vista et Windows Server 2008.
Référence CVE : CVE-2009-1132
http://www.microsoft.com/france/technet/security/Bulletin/MS09-049.mspx

MS09-047 — Critique – Des vulnérabilités dans le format Windows Media pourraient permettre l'exécution de code à distance (973812)

Détails : Cette mise à jour élimine deux vulnérabilités dans le format Windows Media. L'une ou l'autre des vulnérabilités pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait un fichier média spécialement conçu. La mise à jour de sécurité élimine les vulnérabilités en modifiant la façon dont Windows Media Format Runtime interprète les fichiers ASF (Advanced Systems Format) et MP3 (MPEG-1 Audio Layer 3).
Impact de la vulnérabilité : Exécution de code à distance Indice de gravité maximal : Critique Indice d'exploitabilité : 1 — Possibilité de code d'exploitation fonctionnel Produits touchés : Microsoft Windows 2000, Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista et Windows Server 2008.
Références CVE : CVE-2009-2498 et CVE-2008-2499
http://www.microsoft.com/france/technet/security/Bulletin/MS09-047.mspx

MS09-048 — Critique – Des vulnérabilités dans Windows TCP/IP pourraient permettre l'exécution de code à distance (967723)

Détails : Cette mise à jour élimine plusieurs vulnérabilités dans le traitement TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Les vulnérabilités pourraient permettre l'exécution de code à distance si un attaquant envoyait des paquets TCP/IP spécialement conçus par l'entremise d'un réseau à un ordinateur doté d'un service d'écoute. La mise à jour de sécurité élimine les vulnérabilités en interrompant des connexions TCP existantes de façon adaptative et en limitant le nombre de nouvelles connexions jusqu'à ce que les ressources du système aient été restaurées.
Impact de la vulnérabilité : Exécution de code à distance Indice de gravité maximal : Critique Indice d'exploitabilité maximal : 2 — Possibilité de code d'exploitation peu fonctionnel Produits touchés : Microsoft Windows 2000, Windows Server 2003, Windows Vista et Windows Server 2008 Références CVE : CVE-2008-4609, CVE-2009-1925 et CVE-2009-1926
http://www.microsoft.com/france/technet/security/Bulletin/MS09-048.mspx

MS09-049 — Critique – Une vulnérabilité dans le contrôle ActiveX DHTML Editing Component pourrait permettre l'exécution de code à distance (956844)

Détails : Cette mise à jour élimine une vulnérabilité dans le contrôle ActiveX DHTML Editing Component. Un attaquant pourrait exploiter la vulnérabilité en construisant une page Web spécialement conçue. Lorsqu'un utilisateur visite une telle page Web, la vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance.

Impact de la vulnérabilité : Exécution de code à distance Indice de gravité maximal : Critique Indice d'exploitabilité maximal : 2 — Possibilité de code d'exploitation peu fonctionnel Produits touchés : Microsoft Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Référence CVE : CVE-2009-2519 http://www.microsoft.com/france/technet/security/Bulletin/MS09-049.mspx

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande aux administrateurs de tester et de déployer ces mises à jour à la première occasion. Microsoft reconnaît que toutes les mises à jour de sécurité du mois de septembre ont la cote « critique » et, par conséquent, la compagnie a développé un tableau de matrice de risque pour aider les organisations à évaluer le déploiement de ces mises à jour de sécurité et à en établir l'ordre de priorité. Ce tableau (en anglais) est disponible à l'adresse suivante :

Références

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :