Bulletin de sécurité sur IBM WebSphere MQ

Numéro : AV09-032
Date : 21 septembre 2009

Objet

Cet avis a pour objet d'attirer votre attention sur les vulnérabilités ci_dessous décelées dans le service IBM WebSphere MQ.

Évaluation

Ce correctif combiné élimine trois vulnérabilités de sécurité dans l'application IBM WebSphere MQ (intergiciel) qui, si elles sont exploitées avec succès, pourraient probablement causer une situation de déni de service ou déstabiliser le service.

Deux des vulnérabilités sont causées par une erreur non spécifiée reliée au pool de processus de canal serveur, et une erreur dans la fonction rriDecompress. Un attaquant pourrait exploiter ces deux vulnérabilités à distance en envoyant une demande spécialement conçue contenant des données d'entrée mal formées dans un canal « SVRCONN ».

La troisième vulnérabilité peut être exploitée par une entité authentifiée à distance. L'exploitation réussie peut causer un écrasement de la mémoire dans certaines conditions et/ou une condition de concurrence causant la panne d'un processus de canal serveur.

Logiciels touchés :
Toutes les versions 6.X, 7.0.0.0, 7.0.0.1, 7.0.0.2 et 7.0.1.0; sur toutes les plateformes.

Références.
Le fournisseur fait le suivi à l'aide des APAR IC62164, IC62450 et IZ56259.

Références CVE : CVE-2009-3159, CVE-2009-3160 et CVE-2009-3161

http://www-01.ibm.com/support/docview.wss?uid=swg24024153

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande aux ministères d'assurer la liaison avec le développeur/les responsables de la maintenance du service d'application pour identifier les produits touchés et évaluer le besoin d'appliquer les correctifs voulus.

Note : IBM offre des solutions de rechange dans son avis.

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :