Appareils BlackBerry – Vulnérabilité dans les navigateurs intégrés

Numéro : AV09-034
Date : 7 octobre 2009

Objet

Le présent avis a pour objet d'attirer l'attention sur une faille de sécurité dans les appareils BlackBerry, qui pourrait amener les utilisateurs de ces appareils, par des moyens trompeurs, à se connecter à un site Web qui est contrôlé par un utilisateur malveillant.

Évaluation

La faille de sécurité touche tous les navigateurs intégrés dans les appareils BlackBerry visés (navigateur BlackBerry, navigateur Internet, navigateur WAP et navigateur Wi-Fi). Elle est attribuable au fait que la boîte de dialogue qui est affichée lorsque le navigateur détecte un certificat non conforme ne montre pas les caractères spéciaux, par exemple les caractères nuls ('\0'). Quand la vulnérabilité est exploitée, il se peut que les utilisateurs d'appareils BlackBerry ne tiennent pas compte de la boîte de dialogue d'avertissement et acceptent un certificat contrefait dont le champ « Common Name » renferme des caractères spéciaux, ce qui peut les amener à se connecter, sans le savoir, à un site Web contrôlé par un utilisateur malveillant.

Par conséquent, lorsque le système affiche une boîte de dialogue dans la fenêtre du navigateur d'un utilisateur d'appareil BlackBerry pour demander à celui-ci s'il veut vraiment se connecter au site, l'utilisateur doit sélectionner « Close connection ».

Il est possible de corriger cette vulnérabilité en installant les mises à jour logicielles appropriées :

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande aux administrateurs de tester et de déployer ces mises à jour le plus tôt possible.

Référence :
http://www.blackberry.com/btsc/viewContent.do?externalId=KB19552 (en anglais seulement)

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :