Failles de sécurité touchant le PDF Distiller dans le BlackBerry Attachement Service

Numéro : AV09-049
Date : 2 décembre 2009

Objet

Cet avis a pour objet d'attirer votre attention sur les failles de sécurité critiques du PDF Distiller dans certaines versions du BlackBerry Attachment Service.

Évaluation

De nombreuses failles de sécurité critiques ont été signalées au sujet du PDF Distiller dans certaines versions du BlackBerry Attachment Service. Ces failles de sécurité peuvent permettre à un utilisateur malveillant d'envoyer un courriel contenant un fichier PDF spécialement mis au point qui, lorsqu'on l'ouvre pour le lire sur un téléphone intelligent de marque BlackBerry, peut corrompre la mémoire et causer une exécution arbitraire du code sur l'ordinateur sur lequel est installé le logiciel BlackBerry Attachment Service.

Note: Cet avis ne remplace pas les avis de sécurité déjà publiés (KB18327, KB17953, KB15766 et KB17118), qui décrivent des failles de sécurité antérieures semblables.

Mesure suggérée

Research In Motion (RIM) a diffusé une mise à jour logicielle qui répare ces nouvelles failles de sécurité sur les versions touchées de BlackBerry Entreprise Server et de BlackBerry Professional Software. Le CCRIC recommande aux administrateurs de tester et d'installer la mise à jour logicielle à la première occasion.

Si une évaluation du risque justifie une solution de rechange, de l'information est fournie dans l'article fondé sur les connaissances de RIM sur la façon de prévenir le traitement des pièces jointes de format PDF.

Les mises à jour pour le BlackBerry Enterprise Server peuvent être téléchargées à l'addresse:
http://www.blackberry.com/go/serverdownloads (en anglais)

Les mises à jour pour le BlackBerry Professional Software peuvent être téléchargées à l'addresse:
http://na.blackberry.com/eng/support/downloads/#tab_professional (en anglais)

Références:

Avis de sécurité KB19860 de RIM :
http://www.blackberry.com/btsc/search.do?cmd=displayKC&docType=kc&externalId=KB19860 (en anglais)

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :