Multiples vulnérabilités de Symantec VERITAS VRTSweb

Numéro : AV09-052
Date : 11 décembre 2009

Objet

L'objet du présent avis est d'attirer l'attention sur une faille relative à la validation des entrées de la composante VRTSweb de plusieurs produits Symantec (Veritas).

Évaluation

VERITAS Web Server (VRTSweb) est une composante de serveurs Web partagée par plusieurs consoles Web VERITAS, notamment VERITAS Cluster Server, VERITAS Volume Replicator, VERITAS Traffic Director et Symantec Backup Exec Continuous Protection Server.

En envoyant des données constituées de manière spéciale au port 14300 (ou à tout port configuré à l'intention du serveur Web), un attaquant peut tirer parti de la lacune au plan de la validation des entrées et faire exécuter du code arbitraire avec des droits d'administration.

Symantec a publié des correctifs pour résoudre ce problème. Symantec a aussi fourni des solutions de contournement et des signatures IPS/IDS.

Le CCRIC n'est au courant d'aucun rapport signalant l'exploitation de cette vulnérabilité, ni de la disponibilité de code d'exploitation dans le domaine publique.

Les produits touchés comprennent:
Symantec Backup Exec Continuous Protection Server, Veritas NetBackup, Veritas Storage Foundation, Veritas Cluster Server et Veritas CommandCentral Storage

Références :
http://www.symantec.com/business/security_response/securityupdates/detail.jsp?fid=security_advisory&pvid=security_advisory&year=2009&suid=20091209_00

Référence CVE : CVE-2009-3027

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande que les administrateurs identifient les produits touchés, puis testent et appliquent les solutions de contournement et correctifs appropriés.

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :