Vulnérabilités dans le système SCADA ESC 8832

Numéro : AL16-011
Date : Le 31 mai 2016

Objet

Le présent avis a pour but d’attirer l’attention sur des vulnérabilités relevées dans le contrôleur de données 8832 d’Environmental Systems Corporation (ESC).

Évaluation

Le CCRIC a appris l’existence de vulnérabilités dans le contrôleur de données 8832 d’Environmental Systems Corporation. Elles sont exploitables à distance et permettent à un attaquant d’obtenir les droits d’accès d’administrateur sur le dispositif visé.

ESC a annoncé que des contraintes matérielles empêchent la mise en œuvre d’un correctif de sécurité pour ces dispositifs, malgré l’échéance officielle de fin de vie utile du contrôleur de données 8832, fixée au 1er janvier 2019. Par conséquent, ces vulnérabilités ne seront pas réglées.

Références CVE : CVE-2016-4501, CVE-2016-4502

Versions touchées :
- Contrôleur de données 8832d’ESC, version 3.02 et antérieures

Mesure suggérée

Le CCRIC recommande aux responsables des systèmes d’appliquer le processus de fin de vie utile aux dispositifs touchés et de mettra à l’essai ou de déployer d’autres solutions. Pour simplifier les mesures d’atténuations, le CCRIC recommande de contrôler, isoler et protéger l’accès réseau des dispositifs touchés. En particulier, il faut bloquer l’accès au port 80.

Références

Avis de l’ICS-CERT - https://ics-cert.us-cert.gov/advisories/ICSA-16-147-01  (en anglais)
Description du dispositif 8832 d’ESC - http://pine-environmental.com/product/instruments/esc_8832_controller/ (en anglais)
Présentation d’ESC - https://www.envirosys.com/media/p/3662/download.aspx (en anglais)

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :