Vulnérabilités multiples rapporté dans Sierra Wireless AirLink Raven XE Industrial 3G Gateway (MISE À JOUR)

Numéro : AL16-014
Date : Le 29 juin 2016

Objet

CORRECTION : Le vendeur n'a pas publié ou enregistré un rapport de vulnérabilité officiel. Compte tenu que cette vulnérabilité a déjà été publiée, nous vous la faisons parvenir à des fins de sensibilisation et d'atténuation si nécessaire.

La présente alerte vise à attirer l'attention sur l'exploitation active de plusieurs vulnérabilités dans  Sierra Wireless AirLink Raven XE Industrial 3G Gateway.

Évaluation

Le CCRIC a connaissance de plusieurs vulnérabilités dans Sierra Wireless AirLink Raven XE Industrial 3G Gateway. Ces vulnérabilités sont susceptibles d'être exploitées à distance et pourraient permettre à un attaquant d'avoir un accès privilégié ou d'autres problèmes tel qu'énuméré ci-dessous.

Vulnérabilité – Version(s) ciblée(s)

Note: Les appareils Raven XE/XT ont passés la fin de vie utile et ne recevront pas les mises à jour du micrologiciel pour résoudre ces vulnérabilités.

Mesures Recommandées

Le CCRIC recommande aux propriétaires de ces systèmes d'appliquer le processus du cycle-de-vie pour les appareils visés et d'évaluer et déployer les solutions de remplacement. Pour aider avec la gestion de ces vulnérabilités, les recommandations de Sierra Wireless ci-dessous devraient être suivies.

Sierra Wireless recommande que :

  1. Les clients devraient changer les mots de passes par défaut sur l'équipement acquis, notamment pour les interfaces actives dans un réseau public. Sierra Wireless recommande aussi  l'utilisation de pare-feu afin de désactiver ces interfaces lors de l'utilisation d'une interface cellulaire WAN.
  2. La redirection de port ne devrait jamais être active pour les interfaces LAN non authentifiées ou insécurisés à l'intérieur de la passerelle.
  3. L'interface Ace Manager devrait être désactivée sous une connexion cellulaire WAN.

Références

Seclists.org – http://seclists.org/fulldisclosure/2016/Jun/60 (en anglais)

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :