Stratégies d'atténuation des courriels malveillants

Numéro : IN16-003
Date : Le 4 août 2016

Objet

La présente note d'information a pour objectif d'attirer l'attention sur un guide récemment publié par le centre australien de cybersécurité (ACSC) et portant sur des stratégies d'atténuation des courriels malveillants.

Évaluation

Le centre ACSC a publié un document qui explique les diverses stratégies d'atténuation que peuvent appliquer les organisations pour prévenir et minimiser les dommages et les répercussions négatives des messages électroniques malveillants sur leurs activités.

Mesure suggérée

Le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) recommande aux administrateurs de système de consulter le document Mitigation Strategies for Malicious Emails du centre ACSC. Toute directive susceptible de concerner votre organisation devrait être évaluée et mise à l'essai avant sa mise en œuvre proprement dite.

Références

http://asd.gov.au/publications/protect/malicious_email_mitigation.htm (en anglais)

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :