Consultation sur la cybersécurité lancée par le gouvernement du Canada

Numéro : IN16-004
Date : Le 17 août 2016

Objet

La présente note d'information a pour objectif d'attirer l'attention sur la consultation sur la cybersécurité lancée par le gouvernement du Canada.

Évaluation

Le gouvernement du Canada a récemment lancé la consultation sur la cybersécurité, conformément au mandat donné par le premier ministre Justin Trudeau.

La Stratégie de cybersécurité du Canada a été lancée il y a déjà presque six ans, en octobre 2010. Le contexte cybernétique a énormément changé depuis. En 2016, les possibilités et les avantages que le Canada a obtenus grâce à sa participation au monde virtuel sont vraiment sans précédent. Ces avantages touchent de multiples aspects, notamment les aspects économique, social et culturel. Parallèlement, le Canada fait maintenant l’objet de cybermenaces de plus en plus sophistiquées et dynamiques. Des pirates utilisent des méthodes cybernétiques à des fins malicieuses et souhaitent nuire aux avantages que les Canadiens tirent des technologies numériques.

Dans le cadre de la consultation sur la cybersécurité, le gouvernement du Canada évalue le contexte de la sécurité du cyberespace, y compris les lacunes à combler et les occasions à saisir. La consultation aura lieu d’ici au 15 octobre.

Mesure suggérée

Veuillez consulter notre site Web de consultation interactive, sur lequel nous avons exposé des tendances et des questions clés en matière de cybersécurité. De plus, nous vous encourageons à faire circuler le lien à la consultation parmi les membres de votre réseau.

Références

https://www.canada.ca/fr/services/defense/cybersecurite/consultation-sur-cybersecurite.html

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :