Exploitation active des services d’une base de données avec les configurations d’installation par défaut

Numéro : AL17-001
Date : Le 06 Janvier 2017

Objet

La présente alerte vise à attirer l’attention sur l’exploitation active des services d’une base de données avec les configurations d`installation par défaut.

Évaluation

Le CCRIC a connaissance que des attaquants tentent d’exploiter les services de base de données qui possède les configurations d’installation par défaut. Des articles ouverts au public ont indiqués que ces acteurs ont été observés en train de scanner des systèmes afin d`accéder à des installations de MongoDB avec des configurations par défaut, d`exporter les données vers leur hôte, d’effacer le contenu de la base de données et de tenir les données en otages contre une rançon.

Avec les configurations par défaut, plusieurs logiciels de base de données sont facilement vulnérables à ce type d`exploitation et à ces attaques puisqu’elles n`exigent pas aucune authentification (ex. MongoDB), ou elles affichent publiquement les informations de connexion par défaut.

Mesure suggérée

Le CCRIC n’encourage pas le paiement de rançon quelconque. Le paiement d’une rançon ne garantit pas l’obtention des données et cela encourage la propagation d`activités criminelles de ce genre.

Le CCRIC recommande aux organisations de réviser les mesures informationnelles suivantes et de considérer leurs implémentations selon le contexte de leur environnement réseau.

• Activer le contrôle d`accès et exiger une authentification (avec une politique robuste de mot de passe).
• Limiter l`exposition du réseau au minimum nécessaire (ex. hôtes/interfaces approuvés).
• Employer une politique de sauvegarde des données.
• Déployer des solutions de sécurité appropriées.
• Assurer que les systèmes soient mis à jour fréquemment incluant les correctifs.

Plusieurs programmeurs/vendeurs de logiciel de base de données offrent des documents de sécurité (ex. exemples de bonnes pratiques, liste de vérification, guides, manuels, etc.) qui devraient être révisés et appliqués selon les besoins nécessaires.

Références

List de vérification de sécurité de MongoDB
https://docs.mongodb.com/manual/administration/security-checklist/  (en anglais)

Article: Number of Hijacked MongoDB Databases Is Going Up as More Hackers Are Flocking In
https://www.bleepingcomputer.com/news/security/number-of-hijacked-mongodb-databases-is-going-up-as-more-hackers-are-flocking-in/  (en anglais)

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :