Rançongiciel - Petya

Numéro : AL17-008
Date : Le 27 juin 2017

Objet

La présente alerte a pour but d’attirer l’attention sur une campagne de rançongiciels de grande envergure et de fournir des directives et des conseils en matière d’atténuation des risques.

Évaluation

Le CCRIC a pris connaissance d’une campagne de rançongiciels de grande envergure qui cible de multiples organismes à travers le monde. Alors qu’on mène actuellement une enquête afin d’obtenir les détails exhaustifs au sujet de cette campagne, le Centre collabore avec ses partenaires au pays et à l’étranger afin de connaître et de comprendre l’incidence de cette campagne, de façon à fournir la meilleure information possible en matière de détection et d’atténuation.

Cette campagne semble distribuer une variante du rançongiciel Petya. Le vecteur d’infection initial demeure inconnu pour le moment. Toutefois, on a noté l’exploitation de la vulnérabilité SMBv1 corrigée et décrite dans le bulletin de sécurité de Microsoft MS17-010 (les liens sont fournis ci-dessous).

Un rançongiciel peut avoir de graves conséquences pour les personnes, les entreprises, les infrastructures essentielles et les gouvernements. En plus de perdre l’accès à ses renseignements de nature délicate ou exclusive, la victime doit également composer avec des activités courantes profondément perturbées, et son organisation risque d’essuyer de lourdes pertes financières et de voir sa réputation irrémédiablement entachée.

Le CCRIC recommande fortement de ne pas payer la rançon exigée, puisque rien ne garantit que l’auteur supprimera le chiffrement par la suite. En outre, le déchiffrement des fichiers ne signifie pas que l’infection elle-même a été supprimée.

Mesures Recommandées

Le CCRIC recommande aux organisations de prendre connaissance des mesures d’atténuation suivantes et d’envisager de les mettre en œuvre en fonction de leur environnement réseau.

Références :

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :