Logiciel compromis avec une porte dérobée

Numéro : AL17-009
Date : Le 24 janvier 2017

Objet

La présente alerte a pour but d’attirer l’attention sur une récente mise à jour de logiciel compromis publié par NetSarang.

Évaluation

Le CCRIC a reçu un rapport qu’un développeur de logiciel (NetSarang) a été compromis, ce qui a permis aux acteurs malveillants d’inclure une porte dérobée (Trojan ShadowPad) dans certains de leurs logiciels.

Les logiciels compromis ont été distribués par NetSarang via leur site web et l’utilité de mise à jour automatique du 18 juillet au 4 août 2017.

Les noms des logiciels compromis sont les suivants et leur date de compilation est le 17 juillet 2017.

- Xmanager Enterprise 5 Build 1232
- Xmanager 5 Build 1045
- Xshell 5 Build 1322
- Xftp 5 Build 1218
- Xlpd 5 Build 1220

Mesures Recommandées

Le CCRIC recommande que les administrateurs testent les mises à jour du fournisseur et qu’ils les appliquent aux applications touchées.

Le CCRIC recommande aux organisations de prendre connaissance des mesures d’atténuation suivantes et d’envisager de les mettre en œuvre en fonction de leur environnement réseau.

• Les ordinateurs hôtes avec des installations confirmées d’un logiciel infecté devraient être retirés du réseau pour analyse judiciaire. Si un ordinateur compromis nécessite une réinstallation du système, il importe que celle-ci élimine complètement tous les artéfacts numériques, y compris dans les partitions de disque et le secteur d’amorçage principal.

• Recueillir les journaux portant sur les tentatives de connexion du ou des ordinateurs hôtes concernés.

Références

https://isc.sans.edu/forums/diary/Critical+Vulnerability+in+Cisco+WebEx+Chrome+Plugin/21965/  (en anglais)
https://bugs.chromium.org/p/project-zero/issues/detail?id=1096  (en anglais)

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :