Campagnes d’hameçonnage ayant pour thème le G7

Numéro : IN18-002
Date : Le 26 avril 2018

Objet

La présente note d’information a pour but d’attirer l’attention sur d’éventuelles campagnes d’hameçonnage ayant pour thème le G7 et de rappeler aux utilisateurs de faire preuve de vigilance au moment de lire des messages de sources inconnues ou d’y répondre.

Évaluation

Le prochain sommet du G7 aura lieu dans Charlevoix (Québec) les 8 et 9 juin 2018, et on s’attend à ce que des organisations canadiennes soient la cible de campagnes d’hameçonnage ayant pour thème le G7. L’envoi de courriels d’hameçonnage constitue généralement le moyen le plus efficace d’infiltrer des réseaux informatiques. Les événements internationaux et hautement médiatisés sont souvent utilisés comme thèmes de campagnes d’hameçonnage qui visent des organisations qui participent à ces événements ou les appuient.

Les auteurs malveillants de ces campagnes aiment beaucoup créer des messages qui semblent officiels et qui font allusion au sujet qui est d’actualité pour le destinataire ou qui lui est propre. De plus, il arrive couramment que des messages soient ciblés (harponnage), c’est-à-dire que le champ de l’expéditeur est trafiqué de façon à faire en sorte que le message semble provenir d’une personne que le destinataire connaît.

Le présente note d’information vise à rappeler aux partenaires qu’ils doivent être vigilants lorsqu’ils répondent à un courriel ou à un message sur les médias sociaux et à demander aux membres du personnel de la Sécurité de la TI de rappeler eux aussi l’importance d’être conscients de ce type de menace. Le CCRIC invite les destinataires de la présente note d’information à prendre les mesures proposées ci‑après et à suivre les recommandations fournies dans les liens énumérés dans les références.

Mesures Recommandées

Le CCRIC recommande aux organisations de prendre les mesures suivantes :

Si elles ne l’ont pas déjà fait, envisager de prendre les mesures énumérées dans le Guide sur les stratégies d’atténuation des courriels malveillants de l’Australia Cyber Security Centre (ACSC) : https://asd.gov.au/publications/protect/Malicious_Email_Mitigation.pdf

Références :

Note aux lecteurs

En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.

S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt

Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :

Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118  
Télécopieur : 613-998-9589 
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca

Date de modification :