Initiatives horizontales

Nom de l'initiative horizontale : Programme d'Équipes intégrées-police des marchés financiers (EIPMF)

Nom du ministère responsable : Sécurité publique Canada

Programme de l'AAP du ministère responsable : Lutte contre le  crime

Date de mise en œuvre : 2003-2004

Date de clôture : 2012-13 et permanent

Montant total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 302 599 000 $ de 2003-2004 à 2012-2013 et 36 800 000 $ permanent*

*Toutes les données comprennent les régimes d'avantages sociaux des employés (RASE) et les coûts d'aménagement de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : L'objectif du programme d'EIPMF est d'appliquer efficacement la loi pour les infractions frauduleuses criminelles graves des marchés de capitaux au Canada. Afin de réaliser cet objectif, les EIPMF ont le mandat de faire enquête sur des infractions frauduleuses des marchés de capitaux en vertu du Code criminel qui ont une importance régionale ou nationale et menacent la confiance des investisseurs ou la stabilité économique au Canada.

Résultats partagés : Une confiance accrue des investisseurs canadiens et internationaux dans l'intégrité des marchés de capitaux du Canada.

Structure de gouvernance : Le conseil exécutif des EIPMF est composé de hauts fonctionnaires de la Gendarmerie royale du Canada (coprésident), du ministère des Finances (coprésident), du bureau du directeur des poursuites pénales, du ministère de la Justice et de Sécurité publique Canada. Le conseil exécutif des EIPMF offre une supervision stratégique pour le programme d'EIPMF.

Points saillants du rendement : A conclu un groupe d'experts ministériel qui a fourni des conseils et des recommandations sur les pratiques dans le but d'améliorer l'orientation stratégique et le rendement du programme d'EIPMF. Les partenaires des EIPMF continuent à aborder ces recommandations. Des travaux ont aussi été entrepris pour améliorer la mesure du rendement du programme d'EIPMF.

Partenaires fédéraux

Programmes de
l'AAP

 Activités et programmes associés

Affectation totale (exercice de 2003-2004 à 2012-2013 et permanent)
(en dollars)

2013-2014
(en dollars)

Dépenses prévues

Dépenses réelles

Résultats attendus

Résultats des activités et des programmes associés (en utilisant des indicateurs spécifiques)Note de bas de page 1

Sécurité publique Canada

Lutte contre le crime

EIPMF

Exercices de 2003-2004 à 2007-2008 : 1 125 000 $
Exercices de 2008-2009 à 2012-2013 : 1 703 290 $
(Permanent : 340 658 $)

340 658 $

412 324 $

Exécution des responsabilités de gestion du programme d'EIPMF de Sécurité publique Canada, y compris coordonner l'établissement de rapports, les évaluations, l'élaboration des politiques et la recherche.

Sécurité publique Canada a appuyé les travaux d'un groupe d'experts qui a fourni des conseils et des recommandations sur les pratiques dans le but d'améliorer l'orientation stratégique et le rendement du programme d'EIPMF. Le ministère a offert des conseils en matière de leadership et de politique sur les objectifs stratégiques du programme d'EIPMF.

Services internes

EIPMF

Exercices 2008-2009 à 2012-2013 : 590 660 $
(Permanent : 68 132 $)

68 132 $

68 132 $

Offre de soutien au programme.

Appuyer le travail du programme en offrant des services ministériels clés.

Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Opérations fédérales et internationales

EIPMF

Exercices de 2003-2004 à 2007-2008 : 74 000 000 $
Exercices de 2008-2009 à 2012-2013 : 154 584 010 $
(Permanent : 30 968 817 $)

30 968 817 $

20 675 100 $

Le Programme d'EIPMF de la GRC continue d'être axé sur les renseignements et proactif et cherche à combler le plus pleinement que possible son mandat en fonction du financement reçu. Il s'acquittera de ses responsabilités de prévention et d'enquête, y compris les activités des équipes d'enquête des groupes de renseignements sur les valeurs immobilières, le soutien opérationnel à l'administration centrale et la gestion des programmes.

Le Programme d'EIPMF s'est toujours concentré sur la prestation de services de police proactifs en réservant des ressources pour les initiatives d'enquête proactive axées sur les renseignements, entraînant l'entreprise de deux nouvelles initiatives d'enquête de cette nature au cours de la période visée. À l'appui des services de police axés sur les renseignements, l'initiative « Meet the Street » du Programme d'EIPMF a continué de se perfectionner, menant à plus de 15 présentations distinctes pour les professionnels de l'observation, des courtiers en valeurs immobilières et des fonds de pension, ainsi que les facultés et les étudiants de maîtrise en administration et la collectivité juridique. Le personnel des EIPMF a tenu des réunions « Table ronde de l'industrie » avec les agents supérieurs de l'observation des fonds de pension et les courtiers en valeurs immobilières à Toronto. Afin de poursuivre le processus de réingénierie des services de police fédéraux, l'Administration centrale travaille de près avec les divisions de la GRC où des ressources d'enquête des marchés de capitaux se trouvent et, avec les partenaires de l'application de la loi (c.-à-d. les commissions des valeurs immobilières, les forces policières provinciales, les bureaux de procureurs généraux provinciaux), améliore les activités d'enquête axées sur les renseignements dans le but d'accroître les résultats. Cela est réalisé au moyen d'une plus grande intégration avec nos partenaires, partageant et tirant profit de l'expertise de chacun, combiné à un échange de renseignements et une formation sur mesure afin d'améliorer notre capacité d'enquête sur les marchés de capitaux.

Bureau du directeur des poursuites pénales (BDPP)

Programme de poursuite des infractions aux règlements et des crimes économiques

EIPMF

Exercices de 2003-2004 à 2007-2008 : 3 750 000 $*
Exercices de 2008-2009 à 2012-2013 : 29 266 685 $
(Permanent : 4 353 337 $)

4 353 337 $

3 014 827 $

Fournir des conseils et du soutien juridiques avant la mise en accusation, ainsi que poursuivre les infractions frauduleuses graves des marchés de capitaux en vertu du Code criminel en réponse aux charges de travail générées par les EIPMF.

Au cours de 2013-2014, le BDPP a dédié un total de 16 602 heures aux activités relatives aux EIPMF, y compris la fourniture de conseils et de soutien juridiques, des services de poursuite, ainsi que du soutien en matière de gestion et d'administration.
L'avocat du BDPP a participé à deux poursuites importantes relatives aux EIPMF, l'une à Montréal et l'une à Halifax. De plus, les conseillers du BDPP offrent régulièrement de l'aide juridique au cours des enquêtes.

Ministère de la Justice

Gestion responsable du cadre juridique canadien**

EIPMF

Exercices de 2003-2004 à 2007-2008 : 26 674 000 $*
Exercices de 2008-2009 à 2012-2013 : 9 075 780 $
(Permanent : 705 156 $)

705 156 $

137 802 $

Les cas de fraude des marchés sont poursuivis de manière efficace afin de maintenir la confiance dans les marchés de capitaux canadiens.

Le but du Fonds de réserve des EIPMF est d'aider les procureurs généraux provinciaux en assumant certains des coûts relatifs aux poursuites qui surviennent des enquêtes des EIPMF. En 2013-2014, aucune demande de financement n'a été reçue.

Programme des services juridiques au gouvernement **

EIPMF

Exercices de 2008-2009 à 2012-2013 :
844 110 $
(Permanent : 168 822 $)

172 053 $

191 895 $

Le Service d'entraide internationale (SEI) offre des conseils juridiques pour les demandes d'aide internationales et coordonne toutes les demandes des EIPMF relatives aux pays étrangers. Une fois qu'une demande d'entraide juridique est exécutée, la GRC devient responsable, pas le SEI, de surveiller les résultats de l'enquête ou de la poursuite pertinentes pour laquelle les preuves ont été recueillies.

Le Service d'entraide internationale (SEI) a offert des conseils juridiques pour les demandes d'aide internationales et a coordonné toutes les demandes des EIPMF relatives aux pays étrangers, y compris :

  • aider le personnel dans la préparation de toutes les demandes d'entraide juridique envoyée;
  • régulièrement tenir des liaisons avec les administrations centrales des EIPMF et les bureaux régionaux des EIPMF;
  • fournir des conseils et de l'aide juridiques dans le domaine de l'entraide juridique aux administrations centrales et aux bureaux régionaux des EIPMF (Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver) en ce qui a trait aux demandes d'entraide juridique actuelles et potentielles;
  • examiner et approuver les demandes d'entraide juridique des EIPMF;
  • transmettre les demandes d'entraide juridique des EIPMF envoyées à l'autorité centrale de l'État demandé;
  • faire le suivi avec le personnel des EIMPF et les autorités centrales étrangères pour s'assurer que toutes les demandes d'entraide juridique des EIPMF ont été traitées conformément au traité et aux termes de la demande;
  • aider à recueillir les preuves des 16 demandes originales et additionnelles d'entraide juridique envoyées par rapport aux enquêtes des EIPMF;
  • examiner toutes les demandes d'entraide juridique des EIPMF reçues afin de s'assurer qu'elles respectent les traités pertinents et les exigences juridiques canadiennes;
  • rédiger des rapports d'étape mensuels sur l'entraide juridique des EIPMF qui sont fournis aux administrations centrales et aux bureaux régionaux des EIPMF;
  • rencontrer chaque trimestre les administrations centrales des EIPMF et le BDPP et offrir des conseils juridiques dans les secteurs de demandes d'entraide juridique actuelles et potentielles.

Services internes

EIPMF

Exercices 2008-2009 à 2012-2013 : 113 425 $
(Permanent : 22 685 $)

22 685 $

22 685 $

Offre de soutien au programme.

Appuyer le travail du programme en offrant des services ministériels clés.

Finances Canada

Cadre des politiques économique et budgétaire

EIPMF

Exercices de 2008-2009 à 2012-2013 :
872 040 $***

(Permanent : 172 393 $)

172 393 $

172 393 $

En tant que coprésident du conseil exécutif des EIPMF et du group de travail interministériel, Finances Canada offre une orientation stratégique au programme des EIPMF qui représente le programme plus large des marchés de capitaux du gouvernement du Canada. Finances Canada offre du leadership avec l'engagement des intervenants externes dans l'effort d'améliorer le rendement du programme, y compris les possibilités de renforcer le continuum de l'application de la loi.

Par son rôle de coprésident du conseil exécutif et du groupe de travail interministériel, Finances Canada permet la collaboration entre les intervenants externes et les partenaires de programme et offre du leadership et des conseils sur l'orientation stratégique du programme des EIPMF.

Total

302 599 000 $***
(Permanent : 36 800 000 $)

36 803 231 $

24 695 158 $

 

Remarques :
* Avant la mise sur pied du BDPP en 2006, le financement pour cette activité de programme était affecté au Service fédéral des poursuites du ministère de la Justice. Un transfert de 3,75 M$ de Justice Canada au BDPP a eu lieu au cours de l'exercice de 2007-2008 après la création de cette organisation.

** Les programmes de l'architecture des activités de programmes (AAP) indiqués pour le ministère de la Justice dans les rapports pour l'Initiative horizontale des EIPMF dans ce Rapport ministériel sur le rendement (RMR) diffèrent de ceux indiqués dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2013-2014. Les noms de programmes de l'AAP dans le RMR de 2013-2014 correspondent à la structure de l'AAP approuvée par le ministère de la Justice et doivent être considérés comme officiels.

*** L'affectation indiquée dans ce RMR diffère des données présentées dans le RPP de 2013-2014. Les montants totaux des affectations dans le RMR de 2013-2014 sont les bonnes données et doivent être considérés comme officiels.

Commentaires sur les écarts :

Sécurité publique Canada
L'augmentation des dépenses d'environ 72 k$ est causée par les coûts salariaux associés au groupe d'experts ministériel.

Gendarmerie royale du Canada
Comme il est indiqué au chapitre 5 du rapport d'étape de juin 2011 du vérificateur général du Canada, la GRC a dû réaffecter le financement à l'interne de tous les programmes afin de répondre aux demandes accrues pour les Services nationaux de police. De plus, diverses priorités fédérales et du Service divisionnaire de la protection ont créé des exigences supplémentaires de réaffecter le financement et les ressources.  

Bureau du directeur des poursuites pénales
La réduction de 1,3 M$ des dépenses prévues pour les dépenses réelles est en raison du fait que le BDPP avait participé à seulement deux poursuites importantes. Ces poursuites n'ont pas requis l'utilisation de la totalité du financement affecté à l'origine.

Justice Canada
L'écart indiqué entre les dépenses prévues et les dépenses réelles pour l'exercice de 2013-2014 pour le programme Gestion responsable du cadre juridique canadien représente, dans le crédit 1 (dépenses de fonctionnement), la conversion du fonctionnement et de l'entretien (F et E) en salaire afin de prendre en charge les coûts du groupe d'experts ministériel, de l'administration des programmes et administratifs, et dans le crédit 5 (subventions et contributions), le nombre nul de demandes reçues dans le cadre du Fonds.
Pour le Programme des services juridiques au gouvernement, il est dans la prérogative du ministère d'ajuster la source de fonds du crédit 1 (dépenses de fonctionnement) entre les activités de programmes.

Finances Canada
S.O.

Résultats atteints par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : S.O.

Évaluations réalisées ou prévues : La prochaine évaluation pour le programme d'EIPMF est prévue pour 2018-2019.

Personne-ressource
Nom : Trevor Bhupsingh
Titre : Directeur général, Application de la loi et des stratégies frontalières, Sécurité publique Canada
Téléphone : 613-991-4281
Courriel : trevor.bhupsingh@ps-sp.gc.ca

Notes

  1. 1

    Les indicateurs de performance sont définis dans les Stratégies de mesure du rendement et/ou dans les Cadres de mesure du rendement (CMR) de chacun des partenaires fédéraux

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