Facteurs de risque et de protection

Lorsque vous présenterez une demande de financement au Centre national de prévention du crime, vous devrez préciser :

Le présent feuillet d'information vise à clarifier le sens de « problématique » et de « causes profondes » ou « facteurs de risque et de protection ». Il vous aidera aussi à déterminer les facteurs que votre projet ciblera. Un projet de prévention de la criminalité ne parviendra pas à créer des résultats durables s'il essaie de régler la problématique uniquement, sans s'attaquer aux facteurs qui la causent.

Qu'est-ce qu'une problématique de criminalité ou de victimisation?

Par problématique de criminalité ou de victimisation, on entend un problème lié au crime qui a une incidence négative ou qui est perçu comme ayant une incidence négative sur la sécurité et le bien-être des personnes. Voici quelques exemples de problématiques :

En outre, les problèmes sociaux négatifs peuvent également avoir un effet sur la perception de la sécurité et du bien-être des personnes et de la collectivité. À titre d'exemples de problèmes sociaux négatifs, on mentionnera le suicide, l'alcoolisme et la toxicomanie.

Lorsque l'on se penche sur ces types de problèmes, on peut se concentrer sur la personne qui cause du tort (c.-à-d. le délinquant) ou sur la personne qui est atteinte (c.-à-d. la victime). Il faut savoir à quoi ressemble la problématique, qui est en cause et ce que vous êtes en mesure d'observer.

Une problématique à régler n'explique pas pourquoi le problème existe (partie cachée du problème). Pour bien saisir les causes profondes, il nous faut mieux comprendre pourquoi les crimes sont commis. Consulter la Carte des causes profondes à la fin du présent feuillet d'information.

Quels sont les facteurs de risque et de protection?

Les facteurs de risque et de protection nous aident à expliquer pourquoi un problème existe. Ces facteurs laissent entrevoir pourquoi certaines personnes ou certains groupes sont plus ou moins susceptibles de devenir victimes du crime ou d'être mis en cause dans un crime.

Facteurs de risque
Ce sont des influences négatives dans la vie des personnes ou dans une collectivité. Ils peuvent accroître l'incidence de la criminalité, de la victimisation ou de la crainte de la criminalité dans une collectivité et ils peuvent également accroître le risque que des personnes commettent des crimes ou deviennent des victimes.
Facteurs de protection
Il s'agit d'influences positives qui peuvent améliorer la vie des personnes ou la sécurité au sein de la collectivité. Ils peuvent diminuer le risque que des personnes commettent un crime ou deviennent des victimes. En mettant à profit les facteurs de protection existants, on rend les personnes et les collectivités plus fortes et mieux en mesure de lutter contre les facteurs de risque.

De quels facteurs allez-vous vous occuper?

Vous ne devez cerner que les facteurs de risque ou de protection que vous pouvez cibler ou influencer grâce à votre projet. Un seul problème peut avoir plusieurs facteurs de risque. Un seul projet n'est en mesure de s'attaquer qu'à un certain nombre de ces facteurs. Il est donc important de se concentrer sur un ou deux de ces facteurs – mais lesquels?

Plusieurs facteurs influencent le nombre de crimes, la victimisation et la crainte du crime dans une collectivité. Quels sont les facteurs les plus importants? La réponse n'est pas nécessairement très claire. Ce qui l'est, en revanche, c'est la capacité de votre organisme de s'attaquer à certains facteurs. Certains facteurs de risque ou de protection ne peuvent pas être modifiés (par exemple, le sexe ou l'âge). Cependant, les attitudes face au sexe ou à l'âge peuvent changer.

Pour déterminer les principaux facteurs dont votre projet s'occupera, il vous faudra :

Exemples de facteurs de risque

Il y a plusieurs facteurs de risque possibles. Le degré auquel ils influenceront la criminalité ou la victimisation dépendra de la situation donnée. Voici quelques exemples :

Exemples de facteurs de protection

Il existe de nombreux facteurs de protection possibles. Le degré auquel chacun influence la prévention de la criminalité ou de la victimisation dépendra de la situation donnée. En voici quelques exemples :

Quel niveau votre projet ciblera-t-il?

Lorsque l'on songe à ce qui influence la criminalité et la victimisation, on constate que les facteurs sous-jacents se trouvent à de nombreux niveaux. Les activités de votre projet doivent donc se concentrer essentiellement sur l'un des niveaux suivants :

Carte des causes profondes

Description d'image

Cerner les conséquences des problèmes de la criminlité pour :

  • Les collectivités
  • Les familles
  • Les personnes
  • Les délinquants
  • La société
  • Les délinquants
  1. Cerner le problème de la criminalité
  2. Répondez aux questions suivantes :
    • Quels crimes sont commis?
    • Qui commet ces crimes?
    • Quand et où les crimes sont-ils commis?
  3. Pour examiner les causes profondes, nous devons mieux comprendre pourquoi les crimes sont commis. À cette fin, commencez par examiner les facteurs de risque et de protection aux niveaux suivants :
    • individuel,
    • familial,
    • communautaire
    • de la société

    Ce sont les causes profondes du problème de la criminalité.

  4. Répondez à ce qui suit:
    • Qu'est-ce qui se fait déjà?
    • Qu'est-ce qui doit être fait?
    • Qui doit y prendre part?
    • De quelle stratégie a-t-on besoin pour avoir une incidence sur le problème de la criminalitéet opérer un changement durable?
  5. Quel effet la stratégie aura-t-elle sur la criminalité?
    • Les stratégies doivent : montrer l'existence de partenariats;
    • s'attaquer à plus d'une cause profonde; et
    • entraîner des changements.
Date de modification :