Lutte au crime

Sécurité publique Canada exerce un leadership en matière de politiques fédérales, assure une coordination et offre un soutien aux programmes en ce qui concerne de nombreuses activités liées à la prévention du crime, à l'application de la loi et à la réadaptation des délinquants. Le but est de réduire le crime en collaborant avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux à la conception et à l'exécution de programmes nationaux qui sont propres aux régions et aux collectivités et adaptés à ces dernières. Les programmes exécutés dans le cadre de ces partenariats contribuent à fournir les outils, l'éducation et le soutien nécessaires pour réduire, combattre et prévenir la criminalité au Canada.

Initiatives de lutte contre la haine

Sécurité publique Canada prend des mesures pour lutter contre la haine et l’extrémisme violent, pour soutenir les organisations dans leur travail de lutte contre la haine, l’extrémisme violent et leurs effets néfastes sur les individus et les communautés et pour veiller à ce que les Canadiens se sentent en sécurité dans leurs communautés.

Services de police

Sécurité publique Canada collabore avec ses partenaires nationaux et internationaux dans les domaines des politiques, de la législation, des stratégies et de la recherche. Par le truchement de ces partenariats, Sécurité publique Canada dirige et coordonne les efforts de lutte au crime.

Services de police autochtones

Sécurité publique Canada prodigue des conseils généraux en matière de politiques relativement aux questions de police, de sécurité publique et de justice des Autochtones. Le Ministère s'associe aux provinces, aux territoires et aux collectivités dans le but de soutenir la prestation de services de police professionnels, exclusifs et adaptés.

Prévention du crime

Sécurité publique Canada exerce un leadership national en matière de pratiques efficaces et efficientes pour prévenir et réduire la criminalité. Le Ministère fournit des outils, des ressources de connaissances et un soutien aux collectivités petites et grandes dans l'ensemble du pays afin qu'elles puissent intervenir et réduire les facteurs liés au comportement criminel.

Services correctionnels et justice pénale

Sécurité publique Canada est chargé d'élaborer des lois et des politiques régissant les services correctionnels et la justice pénale, de fournir des renseignements et des services de renvoi liés au système correctionnel fédéral et la mise en liberté sous condition aux victimes des délinquants sous responsabilité fédérale. De plus, le ministère est chargé de fournir de l'expertise en recherche afin de soutenir la communauté des services correctionnels et de mettre en œuvre des approches novatrices permettant d'améliorer la sécurité et le bien-être de ces personnes, notamment en collaborant avec les collectivités et les organisations autochtones en vue de favoriser la réinsertion sociale et de soutenir des solutions à l'incarcération différentes pour les délinquants autochtones.

Crime organisé

Le rôle de Sécurité publique Canada dans la lutte contre le crime organisé consiste à élaborer des politiques et à faire la coordination. Il rassemble les organismes d'application de la loi avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour élaborer des stratégies et des politiques unifiées assurant un lien direct entre les organismes chargés de l'application de la loi et les décisionnaires gouvernementaux. Sécurité publique Canada assure également un haut niveau de coordination des politiques avec les partenaires internationaux.

Anti-blanchiment d'argent

Le blanchiment d'argent est une menace à l'intégrité et la stabilité de l'économie canadienne. Découvrez ce que le gouvernement fait pour l'arrêter.

Drogues illégales

Sécurité publique Canada travaille en étroite collaboration avec d'autres ministères et agences pour s'attaquer aux problèmes liés aux drogues illicites. Sécurité publique Canada continue aussi de collaborer avec ses homologues provinciaux, territoriaux et municipaux du domaine de l'application de la loi afin de diminuer l'offre et la demande de drogues illicites.

L'exploitation sexuelle des enfants sur Internet

Sécurité publique Canada appuie l'élaboration de stratégies, de programmes et de projets visant à lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet grâce au leadership, la collaboration et le financement. De plus, le soutien à la recherche, à l'évaluation et à la formation est offert aux organisations qui dirigent ces programmes et projets.

La traite des personnes

Les efforts déployés par Sécurité publique Canada pour lutter contre la traite de personnes sont guidés par le Protocole des Nations Unies visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants. Grâce à une approche à quatre piliers, le gouvernement vise à prévenir la traite, à protéger les victimes, à traduire les auteurs de ces actes devant la justice et à établir des partenariats nationaux et internationaux.

Le passage des clandestins

Sécurité publique Canada s'est engagée à sévir contre le passage des clandestins et les autres abus du système d'immigration canadien. En vertu de la Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile peut désigner comme irrégulière l'arrivée d'un groupe de personnes au Canada, et assujettir les personnes impliquées aux mesures prévues par la Loi. Ces mesures font en sorte que les agents puissent plus facilement enquêter sur les migrants irréguliers, les passeurs de clandestins et les personnes qui assurent leur transport.

Les armes à feu

En raison de la hausse de la violence armée dans nos communautés au cours des cinq dernières années, le gouvernement fédéral passe à l'action en renforçant les lois canadiennes sur les armes à feu et met en place des ressources et des initiatives pour s'attaquer à la violence armée d'une manière sensée, ciblée et efficace. Le projet de loi présenté met l'accent sur la sécurité du public et l'efficacité des services policiers, tout en respectant l'utilisation légitime d'armes à feu.

Violence liée aux armes à feu et aux gangs

Les homicides commis à l'aide d'armes à feu n'ont cessé d'augmenter au Canada. L'utilisation d'une arme à feu est maintenant devenue la méthode d'homicide la plus courante, surpassant l'utilisation d'armes pointues et les coups portés. Les homicides liés aux gangs et impliquant des armes à feu ne font pas exception. Le gouvernement fédéral mène des initiatives et collabore avec des partenaires et des intervenants afin de mettre un frein à l'augmentation de la violence liée aux armes à feu criminelles et aux activités des gangs au Canada.

Comité consultatif canadien sur les armes à feu

Le but du Comité, qui a d'abord été mis sur pied en 2006, est d'offrir des conseils sur les mesures visant à réformer les politiques, les lois et les règlements sur les armes à feu au Canada afin d'assurer un régime à jour sur les armes à feu qui assurera la sécurité des Canadiens.

Travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement canadiennes

Le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement canadiennes sont des questions complexes qui doivent être traitées dans le cadre d'une approche globale. Renseignez-vous sur la nouvelle obligation de faire rapport imposée à certaines entités et institutions gouvernementales.

Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules

Gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux, des chefs de file de l'industrie et des représentants des forces de l'ordre de tout le pays à l'occasion du Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules.

Date de modification :