Exit Doors Here: Helping Sex Workers Leave Prostitution

Brève description

Le programme Exit Doors Here: Helping Sex Workers Leave Prostitution, mis en œuvre par la Société Elizabeth Fry de Toronto, vise à aider les femmes qui souhaitent quitter le milieu de la prostitution en réalisant auprès d’elles une intervention de service d’une durée fixe. À partir d’un modèle de changement fondé sur l’intervention au moment critique, le programme propose une approche multidisciplinaire adaptée à l’individu pour aider les gens à quitter le milieu de la prostitution, et ce, en offrant à chaque cliente un ensemble personnalisé de services globaux.

Le programme est centré sur le counseling et le travail social; la thérapie cognitivo-comportementale; la référence vers des services; la formation axée sur l’acquisition de compétences; les groupes de soutien; et l’éducation psychologique.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Exit Doors Here sont les suivants:

  • appuyer les femmes qui souhaitent quitter le milieu de la prostitution;
  • assurer aux femmes qui quittent le milieu de la prostitution les services nécessaires pour répondre à leurs besoins;
  • renforcer la capacité des participantes et leur offrir des possibilités.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Exit Doors Here sont les femmes (de 16 ans et plus) qui cherchent à quitter le commerce du sexe. Ce groupe comprend les travailleuses du sexe dans la rue (y compris les femmes transgenres), les travailleuses du sexe ayant été victimes de traite de personnes (canadiennes et immigrantes) ainsi que les travailleuses du sexe qui préfèrent ne pas s’identifier.

Les références vers le programme sont effectuées par l’organisation d’accueil, les travailleurs d’approche qui rencontrent les clientes dans la rue et les réseaux juridiques, de communication, de justice sociale et de lutte contre la traite de personnes.

Composantes clés

Le programme Exit Doors Here se compose des phases suivantes:

  • phase préalable (continue) – établir un lien: cette phase vise à encourager les travailleuses du sexe à faire le premier pas vers l’accès aux services en vue de concrétiser leur plan de sortie. Au nombre des activités menées à cette étape, mentionnons les campagnes de sensibilisation (en ligne/sur papier), l’approche des clientes potentielles, la prestation de documents d’information au sujet du service et la réception des clientes sans porter de jugement;
  • phase 1 – admission et évaluation des clientes: le processus d’admission est l’étape fondamentale où l’information sur la cliente est recueillie (facteurs de risque, admissibilité au programme, enjeux, etc.). Cette information sert à indiquer le niveau de préparation de la cliente, ce qui permettra de s’assurer que la bonne approche de planification du service est empruntée pour chaque cliente;
  • phase 2 – mise en œuvre du service et changement de comportement: à cette étape, un plan de service est dressé pour la cliente, et le chargé de cas et la cliente s’entendent sur les soutiens dont celle-ci a besoin. Des interventions sont réalisées auprès de la cliente, notamment le counseling individuel, la psychoéducation et le counseling de groupe ainsi que le soutien par les pairs. C’est aussi à cette étape que les clientes sont dirigées vers les services externes appropriés pour d’autres enjeux;
  • phase 3 – adoption d’une identité non liée à la prostitution: à cette étape de l’intervention, le chargé de cas travaille avec la cliente afin de mettre en branle la réalisation des objectifs à long terme énoncés dans le plan de service de la cliente. Des rencontres continuent d’avoir lieu pour examiner les progrès réalisés et pour s’assurer que la cliente peut fonctionner de manière indépendante.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation qui cherche à mettre en œuvre le programme Exit Doors Here doit posséder une vaste connaissance de l’enjeu de la prostitution dans sa communauté, en plus de disposer des ressources et des connaissances requises pour bien s’occuper des clientes qui tentent de quitter le milieu de la prostitution.
  • Partenariats : aux fins de la mise en œuvre réussie du programme, il est important d’établir des partenariats avec les centres de counseling, les centres d’emploi, les centres de santé, de santé mentale et de traitement de la toxicomanie, de même que tout autre organisme communautaire qui peut aider à intervenir auprès de la clientèle.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : puisque le programme utilise le modèle de changement fondé sur l’intervention au moment critique, des échelles de mesure du progrès et d’autres outils de mesure associés au modèle sont nécessaires pour le programme.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

La Stratégie nationale pour la prévention du crime de Sécurité publique Canada a versé un financement à la Société Elizabeth Fry pour mettre en œuvre le programme Exit Doors Here: Helping Sex Workers Leave Prostitution de 2017 à 2022 à Toronto, en Ontario.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Dans le cadre du financement de Sécurité publique Canada, une étude d’évaluation des résultats de Exit Doors Here a été réalisée entre décembre 2017 et février 2022 par le MAP Centre for Urban Health Solutions à l’hôpital St. Michael. La méthodologie d’évaluation comprenait une conception de méthodes mixtes, y compris des mesures qualitatives (p. ex. des entretiens) et quantitatives (p. ex. des prétests et des post tests). L’évaluation a utilisé l’analyse de contribution, qui est une approche théorique permettant d’inférer la causalité pour comprendre la contribution d’un programme aux résultats observés, en l’absence d’un groupe de contrôle.

Les résultats de cette évaluation ont montré ce qui suit :

  • le programme a réussi à atteindre les clientes cibles, dont 95 % (n = 52) étaient impliquées dans le travail du sexe et 4 % (n = 2) risquaient de retourner au commerce du sexe si elles étaient recrutées. Sur les 30 femmes disposant de données de suivi, 63 % (n = 19) ont déclaré ne pas être du tout impliquées dans le travail du sexe, tandis que 37 % (n = 11) ont déclaré être rarement impliquées un mois après avoir terminé le programme;
  • les domaines d’intervention avec lesquels le plus grand nombre de femmes ont constaté un progrès sont les réseaux de soutien, avec 63 % des femmes (n = 19), suivis du logement (60 %, n = 18), de l’argent (50 %, n = 17) et du travail et de l’apprentissage (50 %, n = 16);
  • tous les organismes partenaires interrogés (n = 22) ont mentionné une relation de travail positive avec le programme Exit Doors Here et ont constaté un grand avantage à leurs efforts communs.

Information sur les coûts

Une analyse des coûts a été réalisée pour les années 2 à 5 (2018-2022) du programme Exit Doors Here. Les résultats de cette analyse ont montré ce qui suit :

  • Au cours des années 2 à 5 du programme, entre 30 et 40 participantes ont été inscrites au programme à chaque cycle. Le coût par participante variait entre 15 292,42 $ et 19 549,97 $.
  • Les coûts totaux de fonctionnement du programme (sans compter les coûts d’évaluation) allaient de 586 449,10 $ à 623 385,78 $ par cycle du programme.

Références

MAP Centre for Urban Health Solutions. (2022). Elizabeth Fry Toronto Exit Doors Here program. Final year evaluation report [Rapport d’évaluation final non publié]. Transmis à Sécurité publique Canada.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Elizabeth Fry Toronto
215 rue Wellesley Est
Toronto, Ontario M4X 1G1
Téléphone: 416-924-3708
Courriel: info@efrytoronto.org
Site Web: http://www.efrytoronto.org/


Date d'inscription - 2018-02-22
Date de modification - 2023-01-09
Date de modification :