Projet Thunderwing

Aperçu

Groupe d'âge : Pas d'âge spécifique

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Aucune population desservie spécifique

Sujet : Modèle du carrefour/tables d'intervention

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Manitoba

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 1

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire

Brève description

L’initiative de mobilisation communautaire Thunderwing vise à accroître la sécurité communautaire et à améliorer le bien-être des personnes et des familles dans le quartier nord de Winnipeg. Le centre Thunderwing et les équipes de soutien Thunderwing mobilisent et coordonnent les ressources actuelles dans tous les secteurs afin de donner aux personnes et aux familles le soutien dont elles ont besoin pour prévenir et stabiliser de façon permanente les situations de crise.

Objectifs

L’initiative Thunderwing a pour objectif d’améliorer la sécurité de la communauté et le bien-être des familles dans le quartier Thunderwing comme suit :

  • accroître la sécurité de la communauté;
  • améliorer le bien-être (appartenance, maîtrise, indépendance et générosité) des familles vivant dans la communauté Thunderwing;
  • améliorer la relation entre les fournisseurs de services et la coordination des services fournis dans la communauté Thunderwing;
  • améliorer la relation entre les familles et les systèmes.

Clientèle

Vous pouvez y orienter une personne ou une famille dans les conditions suivantes :

  • elle vit dans le quartier nord de Winnipeg;
  • il y a un aggravement des problèmes de sécurité –c.-à-d. que si rien ne change bientôt, la personne pourrait se blesser ou être arrêtée, un enfant pourrait être appréhendé, ou une personne pourrait se retrouver à la rue;
  • la personne doit cheminer dans de nombreux systèmes;
  • des obstacles au sein de ces systèmes empêchent la réussite de la personne ou de la famille;
  • la personne est isolée, n’utilise aucun service et pourrait bénéficier d’un soutien.

Composantes clés

Le coordonnateur Thunderwing est responsable de l’animation et de l’organisation des réunions du comité du centre et de l’équipe de soutien, ainsi que de la mise en œuvre générale du projet.

Le comité du centre se réunit deux fois par mois et a les responsabilités suivantes :

  • organiser des discussions sur la mobilisation des systèmes et les ressources, en fonction des objectifs définis par la personne ou la famille en question;
  • repérer les obstacles politiques et systémiques.

L’équipe de soutien Thunderwing est un groupe de travailleurs de services de première ligne de divers organismes qui tiennent lieu de soutiens importants pour aider le participant à atteindre ses objectifs. La personne ou la famille participante est un membre à part entière de l’équipe de soutien. L’équipe de soutien a les responsabilités suivantes :

  • concevoir et mettre en œuvre le plan d’action;
  • utiliser le modèle de collaboration Thunderwing en guise de guide pour travailler ensemble et avec la personne ou la famille.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Un coordonnateur de programme, une collaboration multisectorielle et un engagement de divers organisms partenaires.
  • Partenariats : Les membres du comité du carrefour Thunderwing représentent les divers organismes partenaires multisectoriels. Il s’agit notamment de ministères (justice, éducation, santé, familles), d’organismes communautaires, d’organismes d’application de la loi, d’administrations municipales, de services de santé mentale et de toxicomanie, etc.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le ministère de la Justice du Manitoba fournit des fonds pour mettre en œuvre le projet Thunderwing dans le quartier nord de Winnipeg, au Manitoba. Ce projet a été conçu et mis en œuvre par l’initiative de sécurité et de bien-être communautaire Block By Block, qui est une collaboration multisectorielle.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

L’évaluation portait sur la période de septembre 2014 à août 2017 et utilisait une approche à groupe unique. Elle a exploré l’incidence sur les organismes partenaires, les travailleurs des services de première ligne et les participants au projet. Elle a été réalisée par Heather Leeman.

  • Résultats relatifs à la participation :
    • 39 des 67 participants ont réduit leur nombre d’appels au service de police.
    • 95 % des participants ont convenu que, à la suite de leur participation à une équipe de soutien Thunderwing, ils avaient amélioré leurs relations avec les organismes qu’ils consultent.
    • 18 des 159 enfants ont été remis aux soins de leurs parents.
  • Le fournisseur de services a déclaré :
    • Il est utile que les fournisseurs de services se réunissent avec la famille pour procéder à la planification (93 %).
    • Il se sent plus soutenu dans son travail avec la famille (80 %).
    • La participation à une équipe de soutien lui a fait gagner du temps (77 %).

Information sur les coûts

Le rendement social des investissements, réalisé en septembre 2017, a montré que, pour chaque dollar investi, une valeur sociale de 5,01 $ avait été créée (y compris des économies directes de coûts pour les systèmes; Leeman, 2018).

Références

Leeman, H. (2018). "Block By Block Community Safety and Wellbeing Initiative Evaluation Report."  [rapport non publié].

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Cassandra Dokken

Téléphone: 204-794-3716


Date d'inscription - 2021-07-29
Date de modification - 2022-01-17
Date de modification :