Services de police autochtones

Programme des services de police des Premières Nations

Par l’entremise du Programme des services de police des Premières nations (PSPPN), Sécurité publique Canada accorde un financement à l’appui de la prestation de services de police professionnels, dédiés et adaptés aux Premières Nations et aux collectivités inuites. Le Programme est régi par la Politique sur la police des Premières nations, un cadre national pour la prestation de services de police aux Premières Nations et aux collectivités inuites. Les services de police sont offerts conformément à des ententes tripartites sur les services de police négociées par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les Premières Nations et les collectivités inuites. Le gouvernement fédéral, et les gouvernements provinciaux et territoriaux fournissent des fonds dans le cadre de ces ententes.

Il existe deux principaux types d’ententes de services de police en vertu du PSPPN, à savoir :

En 2014-2015, le PSPPN a déjà fourni plus 120 millions de dollars pour financer :

Une approche renouvelée des services de police autochtones

Beaucoup de choses ont changé dans le domaine des services de police depuis les années 1990, mais la Politique sur la police des Premières nations n’a pas été mise à jour depuis 1996. Malgré que le Programme ait eu des répercussions positives et mesurables dans les Premières Nations et dans les collectivités inuites où il est en place, les collectivités autochtones ont encore des taux de criminalité plus élevés que le reste du Canada, et des facteurs socioéconomiques uniques, comme des résultats plus faibles en matière de santé et des obstacles à l’éducation.  

Ralph Goodale

« Je veux écouter très attentivement pour entendre ce que vous avez à dire et pour bénéficier de vos conseils et de votre sagesse. »

- Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, M. Ralph Goodale, qui a pris la parole pendant le Forum sur la sécurité publique et les services de police autochtones de l’Assemblée des premières Nations, qui avait lieu à Regina, en Saskatchewan, le 30 mars 2016.

Le gouvernement du Canada s’engage à nouer une relation de nation à nation avec les peuples autochtones, en refondant cette importante relation sur le respect, la coopération et le partenariat. L’une des façons pour le gouvernement de rebâtir cette relation est de renouveler l’approche des services de police autochtones. En sollicitant les collectivités autochtones, les services de police, les spécialistes universitaires et d’autres intervenants étroitement liés aux services de police autochtones, Sécurité publique Canada pourra recueillir des propositions qui l’aideront à mieux répondre aux besoins des collectivités autochtones de tout le Canada en matière de sécurité publique et de services de police.

Comment participer?

Des représentants de Sécurité publique Canada sont actuellement en train d’engager formellement avec des intervenants à l’échelle du Canada afin d’obtenir leurs points de vue quant au renouvellement de l’approche du financement des services de police autochtones. Au début de l’automne 2016, nous organiserons des séances de discussion régionales avec les intervenants, nous participerons à des événements dirigés par des organisations autochtones et nous visiterons des collectivités autochtones. Apprenez en plus au sujet de l’engagement sur des services de police autochtones et envoyez-nous vos pensées par courriel.



Date de modification :