Initiative de lutte contre le crime organisé dans les collectivités autochtones

Par l’entremise de l’Initiative de lutte contre le crime organisé dans les collectivités autochtones (ILCOCA), Sécurité publique Canada soutient  les services policiers des Premières Nations dans la lutte contre le crime organisé et la criminalité transfrontalière. L’initiative permet présentement d’offrir du financement aux services policiers mohawks d’Akwesasne (SPMA) et aux forces de maintien de la paix de Kahnawake. Les objectifs de l’ILCOCA sont :

L’ILCOCA s’inscrit dans le cadre du Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé et s’aligne avec les objectifs généraux de ce programme. Elle vient également complémenter le Programme des services de police des Premières Nations en fournissant des fonds distincts permettant d’augmenter le nombre de policiers dédiés aux enquêtes  sur le crime organisé. De plus, l’Initiative appuie la participation des services policiers autochtones aux équipes mixtes d’enquête.

Initiative de lutte contre le crime organisé à Akwesasne

L’entente de contribution de l’Initiative de lutte contre le crime organisé à Akwesasne (ILCOA) a été signée en 2001 et a été régulièrement renouvelée depuis. Cette entente permet au SPMA d’avoir une équipe distincte qui travaille dans la collectivité et qui inclue des agents des agences suivantes : la GRC (détachements de Valleyfield et de Cornwall), l’Agence des services frontaliers du Canada (Cornwall), la Police provinciale de l’Ontario et la Sûreté du Québec. L’équipe travaille également en étroite collaboration avec le Groupe de travail régional de Cornwall, la Police de la tribu des Mohawks de St Regis, la U.S. Customs and Border Protection et la police de l’État de New York.

L’évaluation de 2018‑2019 de Sécurité publique Canada de l’ILCOA a souligné les résultats positifs de l’équipe et a recommandé que ces efforts soient poursuivis. L’entente a été renouvelée dans le but de donner au SPMA un financement supplémentaire de 8,4 M$ sur une période de quatre ans (de l’exercice 2019‑2020 à 2022‑2023).

Initiative de lutte contre le crime organisé à Kahnawake

Les succès résultant de la mise en œuvre de l’ILCOA a jeté les bases pour une entente semblable entre Sécurité publique Canada et les forces de maintien de la paix de Kahnawake. Cette entente, signée en mars 2017, donne 2,5 M$ sur quatre ans (de l’exercice 2017‑2018 à 2020‑2021) et soutient le perfectionnement des compétences spécialisées liées aux enquêtes et aux services policiers dans le but de contrer les problèmes du crime organisé dans la collectivité de Kahnawake et aux alentours. Ces services sont offerts en collaboration avec l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé autochtone (UMECO‑A) dirigée par la GRC.



Date de modification :