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Cybersécurité : Une responsabilité partagée

Le développement d’Internet au cours des dernières décennies a radicalement changé la planète. Les Canadiens ont été au premier rang de ces changements, saisissant pleinement les possibilités offertes par l’avancement des télécommunications pour favoriser l’économie, faciliter nos vies et accroître notre productivité. Toutefois, les criminels ciblent de plus en plus la population canadienne en ligne pour commettre des vols et des actes frauduleux. Il arrive que des pays étrangers se servent d’Internet pour voler des renseignements classifiés dans les systèmes de gouvernements ainsi que des secrets commerciaux et renseignements commercialement délicats et confidentiels se trouvant dans les systèmes d’entreprises. La cybersécurité vise à atténuer ces menaces et à accroître la sécurité en ligne des Canadiens.

La Stratégie de cybersécurité du Canada est la mesure prise par le gouvernement pour protéger le pays contre ces menaces. Ses principaux objectifs sont de protéger les systèmes du gouvernement, de collaborer pour protéger les systèmes à l’extérieur du gouvernement et d’aider les Canadiens à se protéger en ligne. Sécurité publique Canada est chargé de coordonner la mise en œuvre de la Stratégie.

Le Plan d'action 2010-2015 de la Stratégie de cybersécurité du canada expose le plan du gouvernement visant à mettre en œuvre la Stratégie nationale de cybersécurité.

Sécurité publique Canada collabore avec les provinces, les territoires et le secteur privé pour protéger les systèmes essentiels du Canada. Le Ministère collabore également avec des partenaires internationaux afin de réduire les risques pour les systèmes informatiques partout dans le monde.

Le Programme de coopération en matière de cybersécurité (PCCS) a été élaboré dans le but d'accroître la sécurité des cybersystèmes essentiels du Canada. Le programme fournira 1,5 M$ en subventions et en contributions sur cinq ans à l'appui des projets qui accroissent la résilience des cybersystèmes essentiels du Canada, en renforçent les partenariats avec le secteur privé.

Le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) fonctionne au sein de Sécurité publique Canada et collabore avec des partenaires au Canada et ailleurs pour atténuer les cybermenaces pour les systèmes essentiels à l’extérieur du gouvernement fédéral. Il utilise des systèmes permettant d’assurer le bon fonctionnement des infrastructures essentielles du Canada, comme les réseaux électriques et financiers, et conserver les renseignements commerciaux de valeur qui sont à la base de notre prospérité économique.

Le CCRIC aide les propriétaires et les exploitants de systèmes d’importance nationale, y compris les infrastructures essentielles, et est chargé de coordonner l’intervention nationale en cas d’incident important de cybersécurité.

Pour en savoir plus sur le signalement d'un incident, veuillez consulter notre page Signaler un incident de cybersécurité.

Protégez-vous et protégez votre famille en ligne

Pour être en mesure de se protéger et de protéger leur famille en ligne, les Canadiens doivent avoir accès à des renseignements à jour sur les cybermenaces et les pratiques en matière de cybersécurité. Le site Pensezcybersecurite.gc.ca fournit au public des renseignements sur la cybersécurité et donne des conseils sur la sécurité en ligne. Sécurité publique Canada encourage la diffusion de ces connaissances à l’année longue et en coordonnant chaque année, en octobre, le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité.