ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper souligne la Journée nationale pour mettre fin à l'intimidation

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 1er mai 2013 — L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine ont fait la déclaration suivante à propos de la Journée nationale pour mettre fin à l'intimidation. Afin de sensibiliser davantage le public à l'égard de ce problème de plus en plus grave, les Clubs Garçons et Filles du Canada, en collaboration avec la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC), ont proclamé le 1er mai Appartenance – Journée nationale pour mettre fin à l'intimidation.

« Notre gouvernement reconnaît que l'intimidation est une grave préoccupation pour un grand nombre de familles et de collectivités canadiennes, a déclaré le ministre Toews. Grâce aux investissements versés par notre gouvernement au Centre national de prévention du crime et aux activités d'éducation et de sensibilisation, nous prenons des mesures pour aborder les problèmes de la cyberintimidation et de l'intimidation. Le 1er mai, j'invite les Canadiens à se renseigner et à se prononcer contre l'intimidation, afin qu'ensemble, nous puissions protéger nos jeunes. »

« Nous avons tous intérêt à garantir la sécurité de nos enfants en ligne, a déclaré le ministre Nicholson. Nous travaillons présentement avec nos partenaires des provinces et des territoires afin de réviser le Code criminel en vue de nous assurer de disposer des moyens nécessaires pour protéger nos enfants. »

« L'intimidation est un très grave problème. Chacune et chacun d'entre nous a un rôle à jouer dans la protection des jeunes du Canada pour éviter qu'elles et ils en deviennent les victimes, affirme la ministre Ambrose. Notre gouvernement demeurera vigilant dans la protection des personnes les plus vulnérables du Canada, c'est à dire, nos enfants. »

À l'automne de 2012, en vertu de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, le gouvernement du Canada a engagé jusqu'à concurrence de 10 millions de dollars en vue de nouveaux projets de prévention du crime, y compris la prévention de l'intimidation en milieu scolaire, axée sur les enfants et les jeunes.

Pensez cybersécurité, la campagne de sensibilisation du public du gouvernement du Canada sur la sécurité en ligne, a des renseignements concernant la cyberintimidation qui comprend la façon d'en parler aux jeunes, et la manière d'intervenir à ce type d'incident.

AidezMoiSVP.ca est une nouvelle ressource conçue pour aider les jeunes qui ont commis l'erreur d'envoyer des images à caractère sexuel d'eux-mêmes à des pairs, pouvant ainsi mener à la cyberintimidation. Le site offre aux jeunes des conseils sur comment faire retirer des images, des stratégies sur la façon d'agir avec des pairs et pour aller de l'avant, ainsi que de l'information sur les infractions possibles au Code criminel.

Pour de plus amples renseignements sur la campagne « Appartenance – Journée nationale pour mettre fin à l'intimidation », veuillez visiter le site : www.belonging.ca

Pour plus d'information sur l'intimidation, visitez le site de la GRC : www.choix.org.

Suivez (@cyber_securite) sur Twitter pour obtenir des conseils sur la façon de se protéger en ligne, et Sécurité publique Canada (@Sécurité_Canada) sur Twitter.

Voir aussi:

Renseignements :

Julie Carmichael
Directrice des Communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Date de modification :