ARCHIVÉE - Lettre ouverte aux Canadiens sur la sensibilisation à la cybersécurité

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notre quotidien est étroitement lié au monde virtuel, et il est plus que jamais important de se sentir en sécurité en ligne. 

En tant que ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, aider les Canadiens à comprendre les risques auxquels ils sont confrontés en ligne et la façon de s'en protéger représente une priorité.

Après tout, le Canada est l'un des pays où l'on utilise le plus Internet. Toutefois, il existe un côté plus sombre à ce succès. Le vol d'identité est le crime qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, et on a estimé que plus des deux tiers des adultes canadiens ont été touchés par un cybercrime, soit jusqu'à 7 millions dans les douze derniers mois seulementFootnote 1.

Les petites et moyennes entreprises représentent environ 98 % des entreprises canadiennes et emploient près de 5 millions de CanadiensFootnote 2. Ces entreprises et leurs clientèles sont de plus en plus ciblées par les cybercriminels.

Par l'intermédiaire de la Stratégie de cybersécurité du Canada, notre gouvernement travaille d'arrache-pied à aider les représentants de l'industrie et des infrastructures essentielles à protéger leurs systèmes et les Canadiens à rester en sécurité en ligne.

La campagne de sensibilisation du public Pensez cybersécurité est une composante clé de notre Stratégie en matière de cybersécurité et vise à transmettre aux Canadiens les renseignements simples dont ils ont besoin pour être en sécurité.

Puisque le mois d'octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, j'espère que tous les Canadiens prendront le temps ce mois-ci pour se renseigner sur les façons d'être cybersécuritaire.

J'encourage tous les Canadiens à d'abord consulter le www.pensezcybersecurite.gc.ca et à s'informer sur les risques et les mesures simples qu'ils peuvent prendre pour se protéger et protéger leur famille en ligne.

J'espère que vous vous joindrez tous à moi et que vous prendrez les mesures pour être cybersécuritaire.  

L'honorable Steven Blaney, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Footnotes

  1. 1

    Rapport de Norton

  2. 2

    Statistique Canada, Registre des entreprises (RE), décembre 2011 et Statistique Canada, Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), avril 2012

Date de modification :