ARCHIVÉE - Sécurité publique Canada souligne son dixième anniversaire

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 12 décembre 2013 — Aujourd'hui, l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a souligné le dixième anniversaire de Sécurité publique Canada, le ministère créé pour assurer la coordination des activités des ministères et organismes fédéraux responsables de la sécurité nationale et de la sûreté des Canadiens.

« Le monde a beaucoup changé au cours des dix dernières années, alors que se produisent des événements variant de la catastrophe naturelle à l'extrémisme violent, des événements qui exigent des approches et des solutions plus complexes et plus intégrées. Sécurité publique Canada joue un rôle important de coordination afin d'assurer la sûreté des Canadiens et de contribuer à améliorer la résilience du Canada, a déclaré le ministre Blaney. Le Ministère est un chef de file national sur le plan de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques, de plans et de tout un éventail de programmes. Les efforts qu'il déploie renforcent le système de gestion des situations d'urgence du Canada, créent un modèle durable pour les services de police pour l'avenir, sécurisent nos frontières et facilitent le commerce, contribuent à la lutte contre le terrorisme, sécurisent nos réseaux cybernétiques et nos infrastructures essentielles, renforcent nos systèmes criminel et juridique et soutiennent les mesures de prévention du crime. »

Sécurité publique Canada administre le portefeuille de la Sécurité publique qui compte cinq organismes (soit l'Agence des services frontaliers du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, le Service correctionnel du Canada, la Commission des libérations conditionnelles du Canada et la Gendarmerie royale du Canada) ainsi que trois organismes d'examen (à savoir la Commission des plaintes du public contre la GRC, le Bureau de l'enquêteur correctionnel et le Comité externe d'examen de la GRC). Tous ces organismes relèvent du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

De plus, Sécurité publique Canada maintient de solides partenariats avec des pays alliés de partout dans le monde et travaille étroitement avec les autres ordres de gouvernement, les intervenants de première ligne, les groupes communautaires et le secteur privé sur le plan des questions liées à la sécurité nationale, aux stratégies frontalières, à la lutte contre le crime, à la gestion des situations d'urgence et à d'autres initiatives axées sur la sûreté et la sécurité.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Pour de plus amples renseignements :

Jean-Christophe de Le Rue
Directeur des  communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Date de modification :