Base de données canadienne sur les catastrophes

La Base de données canadienne sur les catastrophes (BDC) comprend des renseignements détaillés sur plus de 1 000 catastrophes naturelles, incidents technologiques et conflits (à l'exception des guerres) qui ont eu lieu depuis 1900 au pays ou à l'étranger et ont touché directement des Canadiens. La BDC trouve les « catastrophes importantes » qui correspondent à la définition utilisée dans le document Un cadre de sécurité civile pour le Canada et satisfont à l'un ou à plusieurs des critères suivants :

  • 10 personnes ou plus ont été tuées;
  • 100 personnes ou plus ont été touchées, blessées, évacuées ou se sont trouvées sans logement;
  • une demande d'aide a été effectuée à l'échelle nationale ou internationale;
  • la catastrophe revêt une importance historique;
  • les dommages ou l'interruption des processus normaux étaient tels que la collectivité touchée n'a pu se rétablir seule.

On y trouve de l'information sur la date et le lieu de la catastrophe, le nombre de personnes blessées, évacuées et décédées ainsi qu'une estimation des coûts de la catastrophe. La BDC contient dans la mesure du possible des données brutes valides, à jour et appuyées par des sources fiables et retraçables, y compris des institutions fédérales, des administrations provinciales et territoriales, des organisations non gouvernementales et des sources médiatiques. Ces données sont mises à jour et actualisées deux fois par année.

Données géospatiales

Un outil de repérage géospatial intégré à la BDC permet aux utilisateurs de définir leurs recherches dans la base de données en fonction d'un secteur physique précis. Cet outil présente les résultats des recherches sur une carte. Les données géospatiales de la BDC peuvent être exportées au moyen des fils KML ou GeoRSS. Les données provenant de la BDC et de la Base de données géospatiales canadienne sur les catastrophes peuvent être téléchargées sous forme de rapports.  


Chaque champ de données dans la BDC a été défini. Une liste des champs de données et de leur description figure ci-dessous.

Champs de données et descriptions de la BCDD
Champ de données Description
Type de catastrophe Type de catastrophe survenue (p. ex. inondation, tremblement de terre, etc.).
Date de l'événement Date à laquelle l'événement a eu lieu.
Lieu précis Ville, village ou région où l'événement a eu lieu.
Description de l'événement Brève description d'un événement précis, y compris les détails pertinents qui n'ont peut-être pas été saisis dans les autres champs de données (p. ex. quantité de précipitations, température, voisinage, etc.).
Victimes Nombre de personnes tuées en raison de l'événement.
Blessés/Infectés Nombre de personnes blessées en raison d'un événement précis.
Évacués Nombre de personnes évacuées par le gouvernement du Canada en raison d'un événement précis.
Latitude et longitude Emplacement géographique exact d'un événement précis.
Province / territoire Province ou territoire où l'événement a eu lieu.
Coûts estimatifs totaux Synthèse de tous les coûts énumérés dans les champs de données pour un événement précis.
Paiements effectués en vertu des AAFCC Montant, en dollars, versé en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe en raison d'un événement bien précis.
Paiements d'assurances Montant, en dollars, versé par les compagnies d'assurance à la suite d'un événement précis.
Paiements effectués / coûts assumés par les provinces ou les territoires Montant, en dollars, versé en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe à la suite d'un événement précis.
Pertes ou coûts liés aux services publics Le nombre de personnes dont les services publics (électricité, eau, etc.) ont été interrompus en raison d'un événement précis ou touchés par un tel événement.
Magnitude Une mesure de la magnitude d'un tremblement de terre, par rapport à l'énergie libérée.
Coûts liés aux autres institutions fédérales La somme, en dollars, versée par d'autres institutions fédérales.

Tableau de référence pour les symboles et définitions

Normalisation

La BDC affiche les données relatives aux coûts en fonction du montant en dollars de l'année durant laquelle la catastrophe a eu lieu ou encore de l'année durant laquelle un paiement particulier a été effectué. Un outil permet aux utilisateurs de convertir ces données « brutes » en dollars normalisés pour l'année de leur choix et déterminer ainsi si les coûts ont augmenté ou diminué au fil du temps, ou si des mesures d'atténuation/de prévention auraient contribué à les réduire.

L'indice des prix à la consommation (IPC) est utilisé pour normaliser les données financières parce qu'il est reconnu et accepté par un très grand nombre d'intervenants. Par contre, pour les événements antérieurs à 1914, l'IPC de 1914 doit être utilisé. De plus, comme l'IPC ne peut pas être appliqué à l'année en cours, les utilisateurs doivent utiliser l'année antérieure à l'année en cours pour normaliser les données.

Services cartographiques

GéoBase
Sécurité publique Canada
NaturalEarthData.org
National Oceanic and Atmospheric Administration
United States Geological Survey
United States Census Bureau

Avertissement

À moins qu'un fait n'ait été l'objet d'une décision d'un tribunal dans le cadre d'une instance pénale, civile ou administrative, les faits énoncés dans cette base de données sont des faits présumés.

Le contenu de la base de données est constamment révisé à mesure que de nouvelles catastrophes surviennent et que de nouveaux renseignements sur des événements passés s'ajoutent. Les données sur les coûts et les pertes sont mises à jour régulièrement puisqu'il n'existe aucune directive normalisée pour recueillir ce genre d'information à l'heure actuelle. Il faut parfois des années pour mettre la dernière main à des données financières. Veuillez prendre note que les prévisions sont fournies dans le souci de maintenir le contenu de la base de données à jour.

Pour communiquer avec le secrétariat de la Base de données canadienne sur les catastrophes

Si vous possédez de l'information sur une catastrophe, si vous avez des questions ou si vous désirez faire part de vos préoccupations, veuillez communiquer avec nous à
cdd-bdc@ps-sp.gc.ca.