Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique

Le 4 février 2011, le premier ministre du Canada et le président des États-Unis ont fait la déclaration, Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique. La déclaration établit un nouveau partenariat à long terme qui s'articule autour d'une approche de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique. Cela signifie que les deux pays travailleront ensemble, non seulement à la frontière, mais également par-delà la frontière afin de renforcer la sécurité et d'accélérer la circulation des personnes, des marchandises et des services.

En décembre 2011, afin de donner suite à la déclaration, les dirigeants ont lancé le Plan d'action Par-delà la frontière, qui décrit un éventail d'initiatives. Il invite aussi le Canada et les États-Unis à générer conjointement un Rapport sur la mise en œuvre de l'initiative Par-delà la frontière chaque année pendant une période de trois ans.

Sécurité publique Canada est l'un des nombreux ministères et organismes fédéraux qui travaillent à la mise en œuvre du Plan d'action, et le Ministère dirige l'élaboration et la mise en application de plusieurs initiatives. Voici une liste de mesures dont Sécurité publique Canada est responsable ainsi que des liens vers des communiqués de presse et des documents publics clés qui contiennent des renseignements supplémentaires sur certaines mesures.

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives Par-delà la frontière :

Communiqués sur par-delà la frontière

Date de modification :