Plate-forme nationale pour la réduction des risques de catastrophe

La septième Table ronde annuelle pour la réduction des risques de catastrophe

Comprendre les risques

La Septième Table ronde annuelle pour la réduction des risques de catastrophes aura lieu les 21 et 22 novembre, 2016, à Montréal, (Québec).

Plate-forme nationale du Canada pour la réduction des risques de catastrophe

En juin 2009, dans le cadre de son engagement à appliquer le Cadre d'action de Hyogo, Stratégie internationale des Nations Unies pour la prévention des catastrophes, le Canada a annoncé l'établissement d'une plate-forme nationale pour la réduction des risques de catastrophe dans le but d'assurer un leadership en matière de réduction des risques coordonné entre de multiples intervenants.

La Plate-forme nationale pour la réduction des risques de catastrophes peut généralement être décrite comme un groupe d'intervenants interdisciplinaires réunis par leur intérêt commun à réduire les risques que représentent les catastrophes. La Plate-forme cherche à créer un sentiment d'appropriation entre les secteurs et à l'échelle nationale relativement au processus de réduction des risques de catastrophe par l'entremise d'un leadership et d'une intervention coordonnés. Le sentiment d'appropriation est  développé dans le cadre d'un processus de participation inclusif.

La Plate-forme du Canada rassemble des intervenants d'une grande partie de la société, notamment des secteurs public et privé, du milieu universitaire, d'organisations non gouvernementales, d'associations professionnelles et de groupes d'Autochtones.

En janvier 2005, 168 pays, y compris le Canada, ont adopté le Cadre d'action de Hyogo des Nations Unies (CAH), ce qui a donné lieu à la création de la Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe (RRC).

Le CAH arrivant à échéance en 2015, des discussions internationales ont eu lieu sur la mise en place d'un accord qui lui succèdera, le Cadre d'action de Hyogo post-2015 (CAH2). On voulait miser sur l'expérience acquise dans le cadre des stratégies régionales et nationales et les progrès réalisés à ce jour en ce qui a trait au renforcement de la résilience et à la réduction des risques de catastrophes, dans l'intention d'adopter le nouveau Cadre de Sendai à la troisième Conférence mondiale sur la RRC, qui a eu lieu du 13 au 18 mars 2015, à Sendai, Japon.  

Table ronde annuelle de la Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe
La Sixième Table ronde annuelle a eu lieu à Calgary (Alberta) les 2-3 novembre 2015. Le rapport sera disponible durant le deuxième trimestre de 2016.

La Table ronde nationale annuelle facilite la coordination et la mise en œuvre des activités liées à la Plate-forme du Canada. Elle sert de tribune multilatérale permettant aux intervenants de discuter des questions nationales liées à la réduction des risques de catastrophe et d'échanger des renseignements à ce sujet. La participation à la Table ronde est ouverte à toute personne concernée par la réduction des risques que représentent les catastrophes, notamment les membres du secteur privé, de tous les ordres de gouvernement, d'organisations non gouvernementales, de la population étudiante et du grand public. Depuis le lancement de la Plate-forme, six réunions ont eu lieu à différents endroits au Canada :

Nous joindre

Pour obtenir de l'information sur la Plate-forme nationale, les membres réguliers et l'inscription à la Table ronde annuelle nationale, veuillez communiquer avec le Secrétariat de la Plate-Forme nationale à :

ps.drr-rrc.sp@canada.ca
Téléphone : 613-991-9748
Télécopieur : 613-991-7095



Date de modification :