Système national d'alertes au public

Le Système national d'alertes au public (SNAP) est un système multivoie tous risques fédéral, provincial et territorial (FPT) qui fournit aux organismes responsables de la gestion des urgences de partout au Canada une capacité d'alerte normalisée afin d'avertir les Canadiens des risques pour la vie, qui sont imminents ou en cours, notamment à l'aide de la radio, de la télévision par câble et par satellite, par courriel ou par messagerie texte. Le SNAP vient appuyer les outils et les systèmes d'alertes au public qui sont en place dans plusieurs administrations FPT.

À la suite d'une décision rendue en 2009 par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, Pelmorex Communications Inc. a été choisi comme responsable canadien de l'agrégation et de la dissémination des alertes au public. Le 9 juin 2010, Pelmorex a lancé le Système d'agrégation et de dissémination national d'alertes (système ADNA). 

Le système ADNA est fondé sur le Protocole d'alerte commun (PAC), une norme internationale relative aux données ouvertes régissant l'échange d'avertissements au public et de messages d'urgence entre les technologies d'alerte. Le système ADNA n'accepte que les alertes d'urgence provenant des organismes fédéraux autorisés. Ces alertes sont alors normalisées selon le format PAC et mises à la disposition des diffuseurs et autres distributeurs de médias qui les diffusent volontairement au public canadien.

Pour en savoir plus sur le système ADNA et les administrations qui participent actuellement aux initiatives liées au SNAP et au système ADNA, veuillez consulter le site Web de Pelmorex.



Date de modification :