Lutte contre le terrorisme

Il est extrêmement important pour le gouvernement du Canada de protéger nos collectivités contre la menace du terrorisme. Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a compétence pour l'ensemble de la planification, de la préparation et de l'intervention relative à l'antiterrorisme pour le compte du gouvernement du Canada, et aussi pour assurer une coordination et une direction à l'échelle du pays dans les questions ayant trait à la sécurité nationale.

Stratégie antiterroriste

La stratégie Renforcer la résilience face au terrorisme, la première stratégie antiterroriste du Canada, a été lancée en 2012. Elle explique notre approche nationale en matière de lutte contre le terrorisme. Cette stratégie complète oriente les efforts de plus de 20 ministères et organismes fédéraux afin qu'ils puissent mieux concerter leurs efforts sur la lutte contre les menaces terroristes, soit « empêcher, déceler, priver et intervenir ». Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, en collaboration avec le ministre des Affaires étrangères, est responsable de la mise en œuvre de la stratégie.

Rapports publics sur la menace terroriste pour le Canada

Le gouvernement est déterminé à offrir aux Canadiens la possibilité de comprendre les menaces terroristes actuelles pour le Canada en produisant des rapports publics, et ce, d'une manière aussi ouverte et transparente que possible.

Plan fédéral d’intervention en cas d’acte terroriste

Le Plan fédéral d’intervention en cas d’acte terroriste renforce la coordination entre les ministères et agences de sécurité et du renseignement et facilite une approche collective pour faire face à une menace ou un incident terroriste se produisant au Canada. Pour ce faire, il définit les rôles et responsabilités des ministères et agences qui ont le mandat de répondre à un incident terroriste national, il établit les procédures de partage d’information et présente les liens avec le niveau de la menace terroriste à l’échelle nationale.

Atténuer la menace posée par les voyageurs extrémistes canadiens

Découvrez ce que fait le gouvernement du Canada pour protéger le public contre les voyageurs extrémistes canadiens au moyen d’une approche coordonnée avec des ministères et organismes partenaires.

Lutte contre la radicalisation menant à la violence

Le gouvernement du Canada adopte une approche pangouvernementale en vue de prévenir la radicalisation menant à la violence. Le Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence (CCECPV) exerce un leadership dans les actions du Canada face à la radicalisation menant à la violence en coordonnant les compétences et l’expertise, en mobilisant les collectivités et en favorisant leur sensibilisation, et en intensifiant les recherches dans le domaine.

Justice pour les victimes d'actes de terrorisme

La Loi sur la justice pour les victimes d'actes de terrorisme – et les modifications connexes apportées à la Loi sur l'immunité des états – permet aux victimes de terrorisme de poursuivre en justice les auteurs d'actes de terrorisme ainsi que ceux qui les soutiennent, notamment les états étrangers inscrits à la liste des entités terroristes, pour obtenir réparation des préjudices subis lors d'actes de terrorisme perpétrés n'importe où sur la planète.

Projet Kanishka

Le projet Kanishka finance les recherches sur les sujets relatifs au terrorisme qui touchent le Canada, comme les initiatives visant à empêcher et à prévenir l'extrémisme violent.

Entités terroristes inscrites

La Loi antiterroriste du Canada permet au gouvernement de dresser une liste d'« entités » en vertu du Code criminel. Il s'agit d'une façon d'identifier publiquement un groupe ou un particulier associé au terrorisme.

Commémoration

Renseignez-vous sur les tragiques événements terroristes qui ont coûté la vie à d'innocents citoyens canadiens, et découvrez comment nous leur rendons hommage et nous perpétuons leur mémoire.

Programme de protection des passagers

Le Programme de protection des passagers (PPP) empêche les personnes qui pourraient présenter une menace pour la sécurité nationale de monter à bord d’un avion. Le Programme collabore actuellement avec les transporteurs aériens pour contrôler les passagers à destination du Canada, en provenance du Canada et à l’intérieur du Canada.

Certificats de sécurité

Le régime des certificats de sécurité, qui est régi par la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, n'est pas une procédure pénale, mais plutôt une procédure en matière d'immigration. Le certificat de sécurité a pour but de renvoyer du pays les ressortissants étrangers qui sont interdits de territoire et qui constituent une grave menace à la sécurité nationale et à celle des Canadiens.



Date de modification :