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La résilience aux risques internes - 8 mesures de sécurité recommandées

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La résilience aux risques internes
8 mesures de sécurité recommandées

#1 : Établir une culture de sécurité

  • Établir l’engagement et la responsabilisation de la haute direction
  • Désigner un cadre supérieur responsable de la gestion des risques internes
  • Établir un engagement de l’ensemble de l’organisation à l’égard de la sécurité et mettre l’accent sur le leadership à tous les niveaux

#2 : Élaborer des politiques et des procédures de sécurité claires

  • Définir des attentes et des résultats clairs
  • Déterminer les niveaux de risques des postes au sein de l’organisation
  • Harmoniser l’accès des employés avec les niveaux de risque des postes

#3 : Réduire les risques des partenaires et des tiers fournisseurs

  • Comprendre les principaux biens et systèmes
  • Connaître vos partenaires
  • Connaître vos risques

#4 : Mettre en œuvre un cycle de vie de filtrage de sécurité du personnel

  • Effectuer les vérifications préalables à l’emploi
  • Mettre en place un filtrage de sécurité continu des employés
  • Incorporer les procédures de départ et de roulement interne
  • Établir des politiques de sécurité transparentes

#5 : Offrir de la formation, accroître la sensibilisation et mener des exercices

  • Offrir une formation régulière pour réduire les risques d’infractions non intentionnelles à la sécurité
  • Accroître la sensibilisation aux signes avant-coureurs
  • Favoriser une culture de vigilance et responsabiliser les employés

#6 : Déterminer les biens essentiels et les protéger

  • Cerner et classer les principaux biens et systèmes
  • Sécuriser les principaux biens et systèmes
  • Exploiter la signalisation et les moyens de dissuasion visibles pour contrer l’accès
  • Appliquer le principe de droit d’accès minimal
  • Séparer les fonctions

#7 : Réagir aux comportements inhabituels, les surveiller et les atténuer

  • Assurer un suivi de l’accès à distance et surveiller les dispositifs d’extrémités
  • Établir des mesures efficaces de signalement, de suivi et d’intervention en cas d’incident
  • Sensibiliser aux meilleures pratiques concernant l’utilisation des sites de réseautage social

#8 : Protéger vos données

  • Établir et mettre à l’essai des plans et des procédures de continuité des activités
  • Mettre en œuvre des procédures pour limiter les points de sortie de l’information

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