New in Town Aboriginal Welcome Service

Aperçu

Groupe d'âge : Jeune adulte (18-24); Adulte (25-64)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones ; Contrevenants adultes; Familles; Nouveaux arrivants, immigrants et/ou réfugiés

Sujet : Comportements antisociaux/deviants

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire; Installation des services sociaux

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime primaire; Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme New in Town Aboriginal Welcome Service (New in Town) s’attaque aux défis particuliers auxquels sont confrontés les Autochtones nouvellement arrivés à Edmonton. La perte des soutiens traditionnels; les sentiments d’isolement, de déception et de frustration; la discrimination; le manque de planification; les différences culturelles; la difficulté à repérer les services et à y accéder; et la difficulté à obtenir un logement, un emploi, une éducation et des services de garde d’enfants, peuvent rendre les Autochtones vulnérables aux facteurs de risque de la criminalité, notamment la pauvreté, le manque d’éducation et d’emploi, les contacts avec les services à l’enfance et à la famille, les antécédents criminels, la violence et les dépendances.

Le programme New in Town Aboriginal Welcome Service prévient et réduit la participation des nouveaux arrivants autochtones à des activités criminelles ainsi que leurs démêlés avec le système de justice pénale. Pour ce faire, il collabore avec les partenaires pour s’attaquer aux risques touchant les nouveaux arrivants, afin qu’ils puissent se concentrer sur l’adoption de styles de vie positifs et exempts de criminalité pour eux-mêmes et leurs familles.

Les services incluent la planification préalable et l’établissement d’objectifs, la défense des intérêts, les références, la coordination des services, des visites de ville, des évaluations, l’encadrement et le transport. Les intervenants du programme passent en moyenne trois mois avec les clients nouvellement arrivés à Edmonton, ou de 15 à 30 jours avec les clients mis en liberté depuis le milieu correctionnel. Le programme compte six employés ayant une charge de travail élevée et un superviseur.

Objectifs

L’objectif principal du programme New in Town Aboriginal Welcome Service est le suivant :

  • offrir orientation, soutien et information aux Autochtones nouvellement arrivés à Edmonton, tout en les dirigeant vers les services appropriés, dans le but d’atténuer le risque et de renforcer les facteurs de protection qui réduisent la participation à des activités criminelles et à risque élevé.

Clientèle

La clientèle du programme New in Town Aboriginal Welcome Service sont surtout des femmes, des jeunes et des jeunes familles provenant de communautés des Premières Nations en Alberta, ainsi que des personnes provenant de centres correctionnels. La plupart des clients du programme sont des jeunes âgés de 21 à 35 ans. La majeure partie d’entre eux viennent de l’Alberta (67 pour cent), mais certains viennent d’ailleurs au Canada et même d’aussi loin au sud que la Californie.

Composantes clés

Les intervenants du programme passent en moyenne trois mois avec les clients nouvellement arrivés à Edmonton, ou de 15 à 30 jours avec les clients mis en liberté depuis le milieu correctionnel. Les composantes du programme sont les suivantes :

  • évaluation des besoins et plans d’établissement;
  • références et défense des intérêts;
  • multiples sites et personne-ressource après les heures;
  • liens vers des ressources, des services et des événements;
  • planification préalable et établissement d’objectifs avec les clients déménageant à Edmonton et les clients mis en liberté depuis le milieu correctionnel;
  • coordination des services, visites de ville et subventions au transport.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation responsable devrait comprendre que la culture et la communauté sont essentielles pour un nouvel arrivant autochtone s’établissant à Edmonton; savoir que des relations axées sur les résultats sont nécessaires pour le travail dans les communautés autochtones; véhiculer des messages positifs; et disposer de ressources pour les enfants en transition.
  • Partenariats : la Bent Arrow Traditional Healing Society et les Boyle Street Community Services ont conclu un partenariat avec Little Cree Books et quelque 20 organisations partenaires.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme New in Town Aboriginal Welcome Service a été mis en œuvre à Edmonton, en Alberta, de 2011 à 2014. Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme New in Town Aboriginal Welcome Service. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio est de 6,06:1, ce qui montre que chaque dollar investi a permis de créer une valeur sociale de 6,06 $;
  • on crée une valeur sociale en réduisant la pression sur le système par la prestation d’un service spécialisé, ce qui signifie que d’autres fournisseurs de services peuvent se concentrer sur leurs mandats respectifs et assurer des services aux Autochtones nouvellement arrivés à Edmonton qui sont dirigés vers eux. Cette coordination des services empêche les Autochtones nouvellement arrivés à Edmonton de passer entre les mailles du filet. Ils bénéficient d’un appui à chaque étape pendant une période pouvant aller jusqu’à un an. Les organisations partenaires peuvent ainsi mettre l’accent sur leurs services essentiels au lieu d’offrir les soutiens supplémentaires dont les nouveaux arrivants ont souvent besoin. 

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: New in Town Aboriginal Welcome Service. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Bent Arrow Traditional Healing Society
Cheryl Whiskeyjack
Téléphone : 780-481-3451
Courriel : cwhiskeyjack@bentarrow.ca


Date d'inscription - 2018-03-01

Date de modification :