Prévention du crime
Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS) - Élargi
L’automne dernier, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, a annoncé un investissement total de 10 millions de dollars pour le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité élargi (PFPISE). Le PFPISE est une mesure temporaire visant à aider les collectivités canadiennes menacées par des crimes motivés par la haine à protéger et à renforcer la sécurité de leurs centres communautaires, lieux de culte et autres institutions.
Étant donné que le montant total des demandes reçues dépassera bientôt les 10 millions de dollars alloués, Sécurité publique Canada fixe une date limite, soit le 18 février 2024, à 23 h 59, heure du Pacifique (HP), pour donner aux organisations une dernière occasion de soumettre leurs demandes et de soutenir la réussite de mise en œuvre des projets d’ici le 31 mars 2024.
Pour demander un financement du PFPIS élargi, il faut envoyer un formulaire dûment rempli, budget et les documents exigés, s’il y a lieu, à SIPexpanded-PISelargi@ps-sp.gc.ca
Pour obtenir des conseils utiles sur la manière de remplir votre demande, veuillez consulter les ressources suivantes :
Si votre organisation a besoin d’une aide financière d’urgence, vous pourriez également bénéficier du volet Soutien en cas d’incidents sévères motivés par la haine du Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité, qui reste ouvert tout au long de l’année.
Le prochain appel de demandes sera annoncé lors du prochain exercice financier.
Pour rester au courant des prochains appels de demandes dans le cadre du Programme d’infrastructure de sécurité en cours, veuillez vous assurer que votre organisation a été ajoutée à la liste de distribution du PFPIS à ce lien : Liste de distribution du CNPC — Abonnement (securitepublique.gc.ca).
Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS)
L'appel de demandes 2023 du PFPIS est désormais terminé et n'accepte plus de candidatures. Pour rester informé sur les futurs appels de demandes et sur les séances d'information, vous pouvez vous inscrire à notre liste de distribution. Dans le cas malheureux où votre établissement connaîtrait un incident sévère motivé par la haine, vous pouvez demander un financement au titre du volet SISMH qui reste accessible tout au long de l'année.
Sécurité publique Canada est chargé de la mise en application de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC). Sécurité publique Canada exerce un leadership national en matière de pratiques efficaces et efficientes pour prévenir et réduire la criminalité en agissant sur les facteurs de risque connus. Nous soutenons la mise en œuvre de pratiques efficaces de prévention du crime dans les collectivités petites et grandes à travers le pays.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les partenaires et les intervenants des provinces et des territoires afin d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes axés sur les résultats qui ciblent des questions de criminalité spécifiques, dans les régions et collectivités du pays. Nous fournissons les outils, les connaissances et le soutien nécessaires pour entreprendre des initiatives de prévention du crime au niveau local.
Répertoire en prévention du crime
Le Répertoire en prévention du crime (RPC), élaboré en collaboration avec les provinces et territoires, est une base de données interrogeable composée de programmes de prévention du crime fondés sur des données probantes mis en oeuvre au Canada. Le RPC appuie le Plan d'action national sur la prévention du crime, un engagement pris par les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la justice et de la sécurité publique dans le but d'acquérir des connaissances au sujet des approches efficaces en prévention du crime au Canada.
Le RPC vous permet de trouver des programmes à partir d'une combinaison de filtres et de termes de recherche, notamment :
- l'enjeu traité dans le cadre du programme (par exemple, comportements agressifs/violents, consommation d'alcool et/ou de drogue, intimidation/cyberintimidation);
- les caractéristiques des participants ou des populations desservies par le programme;
- le milieu de prestation du programme; et
- les résultats de l'évaluation du programme.
Pour de plus amples renseignements
Envoyez un courriel à ps.csccbresearch-recherchesscrc.sp@canada.ca.
Pour recevoir des informations, nous vous invitons à vous inscrire à la liste d'envoi électronique du CSCCB.
Communiqués sur la prévention du crime
-
Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse souhaitent la bienvenue à la nouvelle présidente du Comité de suivi des progrès
28 mai 2024 -
Le gouvernement du Canada dévoile son Plan d'action national pour lutter contre le vol de véhicules
20 mai 2024 -
Le gouvernement du Canada aide une église de Calgary à se protéger contre les crimes motivés par la haine
2 mai 2024 - Plus de communiqués sur la prévention du crime
Publications et rapports sur la prévention du crime
- Rapport annuel national sur les données pour documenter les tendances de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue 2023
- Anniversaire de la publication du rapport final de la Commission des pertes massives
- Prévention du crime dans les communautés autochtones : Examen des programmes culturellement adaptés et des approches d'évaluation culturellement compétentes
- Méthodes de prévention de la corruption : Examen et analyse de certaines approches
- Sommaire de recherche - Méthodes de prévention de la corruption : Examen et analyse de certaines approches
- Plus de publications et rapports sur la prévention du crime
- Date de modification :