Prévention du crime

Sécurité publique Canada est chargé de la mise en application de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC). Sécurité publique Canada exerce un leadership national en matière de pratiques efficaces et efficientes pour prévenir et réduire la criminalité en agissant sur les facteurs de risque connus. Nous soutenons la mise en œuvre de pratiques efficaces de prévention du crime dans les collectivités petites et grandes à travers le pays.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les partenaires et les intervenants des provinces et des territoires afin d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes axés sur les résultats qui ciblent des questions de criminalité spécifiques, dans les régions et collectivités du pays. Nous fournissons les outils, les connaissances et le soutien nécessaires pour entreprendre des initiatives de prévention du crime au niveau local.

Répertoire en prévention du crime

Le Répertoire en prévention du crime (RPC), élaboré en collaboration avec les provinces et territoires, est une base de données interrogeable composée de programmes de prévention du crime fondés sur des données probantes mis en oeuvre au Canada. Le RPC appuie le Plan d’action national sur la prévention du crime, un engagement pris par les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la justice et de la sécurité publique dans le but d’acquérir des connaissances au sujet des approches efficaces en prévention du crime au Canada.

Le RPC vous permet de trouver des programmes à partir d’une combinaison de filtres et de termes de recherche, notamment :

Pour de plus amples renseignements

Envoyez un courriel à ps.csccbresearch-recherchesscrc.sp@canada.ca.

Pour recevoir des informations, nous vous invitons à vous inscrire à la liste d'envoi électronique du CSCCB.

Date de modification :