Intervention en cas de situation d'urgence
Les urgences sont d'abord gérées à l'échelon local : hôpitaux, services d'incendie, police et municipalités. Si ceux-ci ont besoin d'aide à l'échelle locale, ils s'adressent aux gouvernements provinciaux ou territoriaux. Si les urgences s'aggravent et dépassent leurs capacités, les provinces ou territoires demandent de l'aide au gouvernement fédéral. Afin de favoriser une intervention intergouvernementale à cet égard, le Système national d'intervention d'urgence (SNIU) a été développé par le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial (FPT) sur l'intervention et a été approuvé par les ministres FPT en janvier 2011. Pendant une urgence, la coordination et la fourniture des ressources peuvent passer rapidement du palier local au palier national, au besoin, y compris une catastrophe chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosive (CBRNE). Notre réseau de bureaux régionaux au Canada, sert de point de liaison principal pour les ministères provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences et les ministères fédéraux dans la région touchée pour assurer une intervention pangouvernementale.
Pour en savoir davantage sur les programmes et stratégies d'intervention de SP :
- Centre des opérations du gouvernement :
Le Centre, qui relève de SP, surveille les nouvelles menaces et assure des services de coordination et de soutien ininterrompus en cas d'urgence de portée nationale. - Recherche et sauvetage en milieu urbain :
La recherche et le sauvetage en milieu urbain (RSMU) désignent la capacité de porter secours à des personnes coincées dans des structures importantes qui se sont effondrées ou d'autres décombres. - Stratégie et Plan d'action de résilience aux incidents CBRNE pour le Canada :
La Stratégie étaye la vision d'une capacité intégrée partout au Canada et définit une approche mesurable et adaptable aux besoins, dynamique, durable et fondée sur des éléments probants, qui s'adresse aux parties concernées par les incidents CBRNE. L'approche est fondée en nombre égal sur les quatre piliers de la gestion des urgences : prévention/atténuation, protection civile, intervention et rétablissement.
Consultez aussi
- Organismes de gestion des urgences des provinces et des territoires
- Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques
- Secrétariat national Recherche et sauvetage
Communiqués sur la gestion des urgences
1 avril 2021
22 janvier 2021
22 janvier 2021
Publications et rapports sur la sécurité nationale
Plus de publications et rapports sur la gestion des urgences
- Date de modification :