Intervention en cas de situation d'urgence

Les urgences sont d'abord gérées à l'échelon local : hôpitaux, services d'incendie, police et municipalités. Si ceux-ci ont besoin d'aide à l'échelle locale, ils s'adressent aux gouvernements provinciaux ou territoriaux. Si les urgences s'aggravent et dépassent leurs capacités, les provinces ou territoires demandent de l'aide au gouvernement fédéral. Afin de favoriser une intervention intergouvernementale à cet égard, le Système national d'intervention d'urgence (SNIU) a été développé par le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial (FPT) sur l'intervention et a été approuvé par les ministres FPT en janvier 2011. Pendant une urgence, la coordination et la fourniture des ressources peuvent passer rapidement du palier local au palier national, au besoin, y compris une catastrophe chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosive (CBRNE). Notre réseau de bureaux régionaux au Canada, sert de point de liaison principal pour les ministères provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences et les ministères fédéraux dans la région touchée pour assurer une intervention pangouvernementale.

Pour en savoir davantage sur les programmes et stratégies d'intervention de SP :

Centre des opérations du gouvernement
Le Centre, qui relève de SP, surveille les nouvelles menaces et assure des services de coordination et de soutien ininterrompus en cas d'urgence de portée nationale.
Politiques et programmes de recherche et sauvetage
Sécurité publique collabore avec des intervenants partout au pays pour élaborer des politiques et des programmes stratégiques qui aident et améliorent le système de recherche et sauvetage du Canada.
Plan fédéral d’intervention en cas d’acte terroriste
Le Plan fédéral d’intervention en cas d’acte terroriste renforce la coordination entre les ministères et agences de sécurité et du renseignement et facilite une approche collective pour faire face à une menace ou un incident terroriste se produisant au Canada. Pour ce faire, il définit les rôles et responsabilités des ministères et agences qui ont le mandat de répondre à un incident terroriste national, il établit les procédures de partage d’information et présente les liens avec le niveau de la menace terroriste à l’échelle nationale.
Stratégie et Plan d'action de résilience aux incidents CBRNE pour le Canada
La Stratégie étaye la vision d'une capacité intégrée partout au Canada et définit une approche mesurable et adaptable aux besoins, dynamique, durable et fondée sur des éléments probants, qui s'adresse aux parties concernées par les incidents CBRNE. L'approche est fondée en nombre égal sur les quatre piliers de la gestion des urgences : prévention/atténuation, protection civile, intervention et rétablissement.

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