Programmes d'aide en cas de catastrophe

Lorsqu'il se produit une catastrophe naturelle majeure, les Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) sont les principaux outils que le gouvernement du Canada utilise pour répondre aux besoins financiers des provinces et des territoires. Cependant, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux disposent de plusieurs autres types de programmes pour répondre à des besoins particuliers ou fournir une aide à des secteurs sociaux ou économiques précis qui ont été touchés par une catastrophe.

Au Canada, les responsabilités de gestion des urgences sont partagées entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations non gouvernementales, les propriétaires d'entreprises et les citoyens canadiens. Pour obtenir plus d'informations sur l'approche utilisée par le Canada pour gérer les urgences, consultez le document Un cadre de sécurité civile pour le Canada, approuvé en 2007 par les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences.  Il existe souvent des rapports très étroits entre le rétablissement à long terme après une catastrophe, une intervention efficace en cas d'urgence et la prévention et l'atténuation de catastrophes futures.

Le présent site Web contient une liste des programmes d'aide au rétablissement en cas de catastrophe ou d'urgence touchant les citoyens, les entreprises et les collectivités du Canada. Le point central du site est le rétablissement après une catastrophe au Canada, qui comprend des mesures visant à restaurer ou rétablir les conditions de vie du milieu à un niveau acceptable. Lors d'une situation d'urgence, ce sont les territoires, les provinces et les municipalités qui déterminent les interventions immédiates nécessaires et qui répartissent les ressources à l'échelle locale, et non pas Sécurité publique Canada ou le gouvernement fédéral.

Programmes fédéraux

Liste complète des programmes fédéraux

Liste des programmes par publics visés

Liste des programmes par sujets

Programmes provinciaux et territoriaux

À leur réunion du 24 janvier 2005, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences ont convenu que les provinces et les territoires continueraient d'élargir le répertoire des programmes d'aide financière en cas de catastrophe en collaboration avec le gouvernement fédéral. Les provinces et les territoires ont été appelés à relier leurs programmes au répertoire fédéral existant. L'Alberta et l'Ontario ont été les premières provinces à le faire.

Alberta (en anglais)

Manitoba

Ontario

Autres ressources



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