Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe

Le gouvernement du Canada demeure résolu à faire progresser la réduction des risques de catastrophe (RRC) au Canada et à l’échelle internationale, en étroite collaboration avec un large éventail d’intervenants en matière de RRC. Cette année, Sécurité publique Canada s’est associé au Réseau canadien d’étude des risques et dangers (RCERD) pour combiner la Table ronde nationale annuelle sur la RRC avec le colloque annuel du RCERD.

Dans le contexte de la COVID‑19, le RCERD a adapté son colloque annuel pour en faire un événement strictement en ligne. Le RCERD tiendra la Table ronde nationale 2020 sur la RRC virtuellement pendant son colloque annuel à l’automne. La planification est en cours pour assurer la réussite de l’événement.

La combinaison de la Table ronde nationale annuelle sur la RRC avec le colloque annuel du RCERD est l’occasion d’harmoniser les objectifs communs en matière de RRC grâce à une plate‑forme intégrée et efficace afin de miser sur l’engagement du Canada à renforcer la résilience face aux risques de catastrophe.

Visitez le site Web du RCERD (disponible en anglais seulement) pour en savoir plus sur l’événement virtuel de cette année.

Plate-forme nationale du Canada pour la réduction des risques de catastrophe

La Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe (RRC) a été créée en 2009 sous la forme d’un mécanisme national auquel participent de nombreux intervenants et visant à fournir de la coordination et des conseils en lien avec des secteurs prioritaires exigeant la prise de mesures concertées. Elle assure une surveillance nationale, jouit d’un leadership national et est composée de plus de 700 membres représentant des niveaux de gouvernance tant locaux que nationaux, de nombreux secteurs et de nombreuses organisations pour offrir un point de vue englobant toute la société pour la réduction des risques.

En 2015, aux côtés de 186 autres pays de partout au monde, le Canada a signé une entente succédant au Cadre d’action de Hyogo de 2015, qui est appelée le Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015‑2030). La RRC est une approche systématique et globale pour déterminer, évaluer et analyser les causes et les effets des catastrophes et réduire les risques et les répercussions des catastrophes en se fondant sur des évaluations des risques.     

La Plate-forme du Canada pour la RRC tient une Table ronde nationale annuelle sur la RRC, qui est une excellente occasion de discuter de la mise en œuvre nationale du Cadre d’action de Sendai. En 2020, Sécurité publique Canada s’est associé au RCERD, qui tiendra la Table ronde virtuellement dans le cadre de son colloque annuel. Pour de plus amples renseignements sur le colloque annuel du RCERD, veuillez consulter le site (disponible en anglais seulement).

Vision

Bâtir un Canada sécuritaire et résilient en réduisant les risques et en tirant profit des capacités et des occasions qui s’offrent dans tous les ordres de gouvernement, le secteur privé, les milieux universitaires, les organisations non gouvernementales, les associations professionnelles, les groupes autochtones et la population en général.

Objectifs

Nous joindre

Pour obtenir de l’information sur la Plate-forme du Canada ou les membres réguliers, veuillez communiquer avec le Secrétariat de la Plate-forme du Canada à :

ps.drr-rrc.sp@canada.ca
Téléphone : 613-991-9748



Date de modification :