Public Safety Canada coordinates leadership and funding to help address the ongoing challenges of police services within Canada and around the world.

Public Safety Canada works with national and international partners in the development of policy, legislation, national and multinational strategies and planning and research. Through these partnerships, Public Safety Canada leads efforts to counter crime by developing and piloting innovative law enforcement models.

In addition, Public Safety Canada provides strategic and independent law enforcement and policing advice to the RCMP and CBSA.

Indigenous Policing

Through the First Nations Policing Program (FNPP), Public Safety Canada provides contribution funding to support policing services that are professional, dedicated and responsive to the First Nation and Inuit communities they serve. The program is delivered through tripartite policing agreements among the federal government, provincial or territorial governments, and First Nation or Inuit communities. The federal and provincial/territorial governments provide parallel financial contributions for these agreements.

Economics of Policing and Community Safety

The fiscal challenges facing policing are growing and there is a need to improve efficiency and effectiveness, and to develop new models for policing. Public Safety Canada is committed to working with provincial and territorial governments, police services and other stakeholders to help address these challenges. Public Safety Canada is working to raise awareness, maintain the momentum of engagement, as well as facilitate ongoing and new initiatives to enhance the efficiency and effectiveness of policing in Canada.

Originally branded the "Economics of Policing," the initiative was renamed in 2014 to include the notion of "Community Safety" to ensure that non-police sector partners (e.g., health and community-based organizations) are included in the ongoing dialogue.

Terms and Conditions of the Major International Event Security Cost Framework

Public Safety Canada supports the Government's vision of ensuring global confidence in Canada's ability to host safe and secure Prime Minister or Minister-led major international events. The RCMP has the primary responsibility to ensure the security of these events. However, the support of provincial, territorial and municipal police services and security agencies is also required, based on jurisdictional responsibilities. The Terms and Conditions of the Major International Event Security Cost Framework enable partner jurisdictions hosting such events to seek financial assistance from the Government of Canada for the incremental policing and security-related costs incurred in direct support of the RCMP-led security operations of a major international event held in Canada.

International Police Peacekeeping and Peace Operations

Public Safety Canada is committed to global peace and security. Cooperation with international partners helps create a safer and more stable global environment while Canadian police officers gain valuable experience and greater cultural awareness. Through its policies and programs Public Safety Canada helps build the capacity of foreign police, paving the way for long-term development and can prevent illicit activities from spilling across borders into other countries.

Policing and Community Safety Research

The Policing and Community Safety Research webpage features the Canadian Policing Research Catalogue, the first central repository to access policing research in Canada. The Catalogue was established in March 2015 by Public Safety Canada, in partnership with the Canadian Association of Chiefs of Police Research Foundation, the Canadian Police Association, the Canadian Association of Police Governance and provincial and territorial government partners.

Date modified:

Services de police

Sécurité publique Canada coordonne le leadership et le financement pour aider à relever les défis actuels rencontrés par les services de police au Canada et partout dans le monde.

Sécurité publique Canada travaille avec des partenaires nationaux et internationaux sur l'élaboration de politiques, de législations et de stratégies nationales et multinationales, ainsi que sur la planification et sur la recherche. Ces partenariats permettent à Sécurité publique Canada de diriger les efforts visant à lutter contre le crime grâce à la création et la mise à l'essai de modèles novateurs en matière d'application de la loi.

De plus, Sécurité publique Canada fournit des conseils stratégiques et indépendants en ce qui concerne l'application de la loi et le maintien de l'ordre à la Gendarmerie royale du Canada et à l'Agence des services frontaliers du Canada.

Enquête publique commune concernant la tragédie d’avril 2020 en Nouvelle-Écosse

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont annoncé leur intention d’établir une enquête publique commune et exhaustive en juillet 2020. L’enquête aidera à déterminer ce qui s’est passé et à faire des recommandations afin d’aider à prévenir des événements semblables.

Services policiers au sein des Premières Nations

Par l’entremise du Programme du service de police des Premières Nations, Sécurité publique Canada offre de l’aide financière destinée à soutenir la prestation de services de police professionnels, dédiés et adaptés aux collectivités inuites et des Premières Nations. Les services de police sont soutenus conformément à des ententes tripartites sur les services de police négociées par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les collectivités inuites et des Premières Nations. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux fournissent des fonds dans le cadre de ces ententes.

Paramètres économiques des services de police et de la sécurité communautaire (PESPSC)

Les services de police sont confrontés à des défis budgétaires de plus en plus importants, et il est impératif d'accroître l'efficacité et l'efficience des services de police ainsi que de créer de nouveaux modèles de prestation des services. Sécurité publique Canada s'engage à collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les services de police et les autres intervenants afin d'aider à trouver des solutions à ces défis. Or, Sécurité publique Canada fait de la sensibilisation, s'efforce de garder le rythme en matière de mobilisation et facilite la réalisation d'initiatives à long terme et de nouvelles initiatives visant à accroître l'efficience et l'efficacité des services de police au Canada.

D'abord connue sous le nom de « Paramètres économiques des services de police », l'initiative a été renommée en 2014 afin d'intégrer la notion de sécurité communautaire et, ainsi, d'assurer la participation à la discussion des partenaires provenant d'autres secteurs (organisations de la santé et communautaires).

Modalités du Cadre sur les coûts de sécurité des événements internationaux majeurs

Sécurité publique Canada appuie la vision du gouvernement de garantir la confiance mondiale dans la capacité du Canada à organiser et à assurer la sécurité d'un événement international majeur qui se déroule sous la présidence du premier ministre ou d'un ministre. La GRC à la responsabilité première d'assurer la sécurité de ce type d'événement. Toutefois, l'appui des services de police et des organismes de sécurité provinciaux, territoriaux et municipaux est également nécessaire, selon les secteurs de compétence. Les modalités du Cadre sur les coûts de sécurité des événements internationaux majeurs permettent aux administrations partenaires de demander au gouvernement du Canada de rembourser les coûts de sécurité supplémentaires admissibles liés aux services de police et de sécurité engagés en appui direct d'une opération de sécurité sous la direction de la GRC lors d'un événement international majeur tenu au Canada.

Missions internationales des policiers affectés au maintien de la paix

Sécurité publique Canada est déterminé à assurer la paix et la sécurité mondiales. La coopération avec les partenaires internationaux contribue à créer un environnement mondial plus sécuritaire et plus stable tout en permettant aux policiers canadiens d'acquérir une expérience précieuse et une plus grande sensibilisation à la diversité culturelle. Grâce à ses politiques et programmes, Sécurité publique Canada aide à consolider la capacité des services de police étrangers, ouvrant ainsi la voie au développement à long terme, et empêche les activités illicites de gagner les frontières d'autres pays.

Recherche des services de police et de la sécurité communautaire

La page Web de la Recherche des services de police et de la sécurité communautaire dispose du Catalogue canadien de recherches policières, le premier répertoire central pour accéder à la recherche policière au Canada. Le Catalogue a été créé en mars 2015 par Sécurité publique Canada, en collaboration avec la Fondation de recherche de l'Association canadienne des chefs de police, l'Association canadienne des policiers, l'Association canadienne de gouvernance de police et les gouvernements provinciaux et territoriaux.



Date de modification :