Sécurité communautaire et services correctionnels communautaires

Sécurité publique Canada collabore avec des organisations communautaires en vue de soutenir la réhabilitation sécuritaire et la réinsertion réussie des délinquants sous responsabilité fédérale, tout en veillant à protéger et à respecter les droits des victimes et en améliorant la sécurité et le bien-être de la communauté. Ces efforts ont aussi pour objet d’aborder la surreprésentation des collectivités racialisées, des collectivités marginalisées et des collectivités à risque dans le système correctionnel fédéral et le système de justice pénale, notamment la surreprésentation des peuples autochtones.

Soutenir la communauté autochtone de façon sécuritaire :

Au moyen de l’Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones, Sécurité publique Canada vise à prévenir les incidents de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées, en plus d’offrir un moyen d’améliorer l’accessibilité aux programmes de justice réparatrice et de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Dans le cadre de l’Initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux Autochtones, le ministère collabore avec les collectivités et les organisations pour réinsérer les délinquants autochtones grâce à l’élaboration de projets à cette fin, à la formation, au renforcement des capacités, et à l’élaboration des communications et de politiques.

Protéger et respecter les droits des victimes :

Le Bureau national pour les victimes d’actes criminels (BNVAC) est une ressource centrale qui vise à améliorer l’expérience des victimes avec le système correctionnel fédéral et le système de mise en liberté sous condition par l’élaboration de politiques et de produits d’information.

Programmes de subventions et de contributions servant à améliorer la sécurité de la communauté :

Par le biais du Programme de subventions et de contributions pour les organismes bénévoles nationaux, le Ministère soutient les organismes nationaux sans but lucratif canadiens qui fournissent des services dans le domaine correctionnel, des libérations sous condition ou de la réinsertion dans la communauté.

Dans le cadre du Programme de subventions globales du Système national de repérage (SNR), Sécurité publique Canada donne un financement afin d’améliorer la capacité des provinces et des territoires participants à identifier et surveiller les délinquants dangereux et à risque élevé. Ce programme facilite l’imposition de peines appropriées à ces personnes si elles récidivent.

Justice réparatrice :
Sécurité publique Canada collabore avec le ministère de la Justice pour faire progresser la justice réparatrice au moyen de programmes, de ressources, de lois et de politiques. Sécurité publique Canada a publié plusieurs résumés de recherche dans le domaine de la recherche sur la justice réparatrice.

En savoir plus sur…

Date de modification :