Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones

L’Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones (IPSCA) vise à prévenir les incidents de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), offre un moyen d’améliorer l’accessibilité aux programmes de justice réparatrice et répond aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation (CVR).

Soutien pour la planification et à la mise en œuvre de solutions menées par la collectivité autochtone

L ’IPSCA aide les communautés autochtones à élaborer des plans de sécurité communautaire (PSM) qui sont propres à leur situation particulière. Ces plans ciblent les forces, les atouts et les objectifs de sécurité et de bien-être de la communauté afin que tous ses membres se voient engagés dans une voie menant à une vie plus saine et plus sécuritaire à la maison et dans la collectivité.

Dans le cadre de cette approche locale unique, les fonctionnaires de Sécurité publique Canada travaillent avec les communautés et continuent de les soutenir tout au long des nombreuses étapes de la mobilisation, de l ’élaboration et de la mise en œuvre du PSM. Toutefois, avant d’entamer le processus, il est important que les dirigeants communautaires appuient pleinement le concept et fassent preuve d’engagement. Les fonctionnaires de Sécurité publique Canada fournissent de l’information et peuvent répondre aux questions, mais ils ne lanceront pas le processus sans y avoir été invités et sans avoir reçu l’appui écrit des dirigeants communautaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l ’IPSCA, veuillez communiquer avec abocor@ps.gc.ca.

En savoir plus…



Date de modification :