Anti-blanchiment d’argent

Le blanchiment d'argent est un processus dans lequel on cache la source réelle d'argent ou de biens obtenus de manière illégale. Les organisations criminelles utilisent des fonds blanchis pour financer d'autres activités comme la corruption, la fraude, la traite des personnes, le trafic de drogues et d'armes à feu. C'est un sérieux crime qui a des répercussions sur la sécurité et la qualité de la vie des Canadiens et Canadiennes. C'est aussi une menace à l'intégrité et la stabilité du système financier mondial et l'économie en général.

Le blanchiment d'argent est un problème complexe et en évolution rapide, que le gouvernement du Canada prend très au sérieux. Dans le budget de 2019, le gouvernement a versé plus de 220 millions de dollars pour contrer cette pratique et une somme encore plus grande a été accordé dans le budget de 2021. Voici un aperçu des mesures prises :

Centre de coordination contre la criminalité financière (3CF)

Le Centre de coordination contre la criminalité financière (3CF) est un projet pilote de 5 ans mené par Sécurité publique Canada. Le centre fait partie des efforts fédéraux pour améliorer la collaboration entre les agences et renforcer les capacités. En rassemblant des professionnels de différentes administrations, le 3CF :

Contactez-nous

Si vous faites partie de la communauté d’anti-blanchiment d’argent au Canada et vous voulez être informé des initiatives organisées par le 3CF, veuillez remplir le formulaire.

Autres questions

Les membres des médias peuvent communiquer avec Sécurité publique par courriel au ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@ps-sp.gc.ca. Pour toute autre question, consultez la page Contactez-nous.

Actualités sur le blanchiment d'argent

Date de modification :