Recherche sur le crime organisé

Résumé de recherche sur le crime organisé

Les documents d'information sont des résumés de rapports de recherche sur le crime organisé ou portant sur des sujets brûlants liés à l'étude du crime organisé. Les versions complètes papier des rapports de recherche sur le crime organisé sont accessibles au public par l'entremise de prêts entre bibliothèques ou dans la collection électronique des Éditions et Services de dépôt. Des versions PDF sont disponibles sur demande à l'adresse : ocr.rco@ps-sp.gc.ca.

Comité national de coordination sur le crime organisé

Le Comité national de coordination sur le crime organisé (CNC-CO) a été établi afin de faire avancer le Programme national de lutte contre le crime organisé, que les ministres fédéraux-provinciaux-territoriaux (FPT) responsables de la justice ont appuyé en 2000.

Le CNC-CO est une instance nationale responsable de définir les enjeux nationaux relatifs aux politiques publiques et de promouvoir des stratégies et des initiatives de lutte contre le crime organisé. Il a le mandat de créer des liens et d'encourager le dialogue entre les décideurs et les organismes d'application de la loi.

Le CNC-CO est constitué de hauts fonctionnaires FPT responsables de la sécurité publique, de la justice et des services correctionnels, ainsi que de représentants d'organismes d'application de la loi. Le Comité soutient les dossiers liés au crime organisé qui sont présentés aux sous-ministres et ministres FPT responsables de la justice.

Le groupe de travail sur la recherche est un sous-comité FPT du CNC-CO. Sécurité publique Canada consulte ce groupe pour établir un plan de recherche annuel fournissant des renseignements empiriques pouvant soutenir l'élaboration des politiques et la mise au point des opérations ainsi qu'améliorer les activités de prévention, d'intervention et de répression pour lutter contre le crime organisé.

Unité de recherche de Sécurité publique Canada

La Division de la recherche et de la coordination nationale sur le crime organisé de Sécurité publique Canada est responsable de la recherche, de la rédaction de résumés, de la compilation d'analyses statistiques et de l'utilisation de méthodes des sciences sociales pour appuyer les objectifs du groupe FPT, du Comité national de coordination sur le crime organisé et du Secteur de la sécurité communautaire et de la lutte contre le crime de Sécurité publique Canada

La petite équipe de chercheurs de l'Unité de la recherche met sa formation dans plusieurs domaines – anthropologie, histoire, psychologie, philosophie, statistique, études juridiques et sciences politiques – au service de l'étude criminologique spécialisée du crime organisé et de ses services de maintien de l'ordre connexes en élaborant des projets de recherche qui sont soit confiés en sous-traitance à des experts externes, soit réalisés à l'interne.

Liens

Contactez-nous

Par courriel

ocr.rco@ps-sp.gc.ca

Vous pouvez communiquer avec nous pour vous inscrire à notre liste de distribution et être avertis, directement par courriel, des nouveaux produits de recherche sur le crime organisé.

Par la poste

Division de la recherche et de la coordination nationale sur le crime organisé
Recherche et coordination nationale, crime organisé
Secteur de la sécurité communautaire et de la lutte contre le crime
Sécurité publique Canada
269, av. Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A OH8



Résumé de recherche sur le crime organisé

  • Résumé de recherche sur le crime organisé, première édition
    Dans la première édition : Analyse des réseaux sociaux dans les Opérations; Proposition de loi contre les fortunes inexpliquées en Australie; Tendances du crime organisé; Origine des fraudes hypothécaires et crise économique mondiale; Gangs dont l'organisation est de plus en plus complexe : Commettent-ils plus de crimes?; Aperçu du trafic des déchets et des résidus dangereux; Effets précurseurs des lois sur la production de méthamphétamines.
  • Résumé de recherche sur le crime organisé, deuxième édition
    Collaboration criminelle entre les groupes du crime organisé; Tous les gangs représentent ils les mêmes risques de sécurité au sein des établissements correctionnels?; Pourquoi quitter un gang et comment s'y prendre?; Qui cesse le trafic des drogues dures?; Comprendre les organisations criminelles à l'aide des données de l'écoute électronique; Comment démanteler efficacement un réseau de trafic de drogues?; et Participation du crime organisé dans le commerce illicite des antiquités.
  • Résumé de recherche sur le crime organisé, troisième édition
    Le commerce des identités en ligne; Les différences entre les membres du crime organisé et les autres délinquants; La criminalité en col blanc et la crise financière mondiale; Combattre la criminalité transnationale contre l'environnement; La complicité entre les groupes d'entreprises criminelles; L'utilisation des mathématiques pour déterminer l'affiliation à un gang des personnes tirant sur des membres de gangs rivaux; Comparer le trafic d'espèces sauvages et celui des drogues.
  • Résumé de recherche sur le crime organisé, quatrième édition
    Les crimes de contrefaçon sur Internet; La violence et les territoires des gangs; Mesurer l'incidence des services policiers sur le crime organisé; Découvrir les laboratoires de méthamphétamine; Le renseignement stratégique et le crime organisé transnational; Évaluer les marchés de la drogue à l'aide des eaux usées.
  • Résumé de recherche sur le crime organisé, cinquième édition
    Marché virtuel anonyme des produits illicites; Médiation entre la victime et le délinquant et crime organisé; Localisation de la source de diffusion dans les réseaux d'envergure; Perturbation du marché de la drogue et violence; Marché des drogues synthétiques au Québec.
Date de modification :