Le programme d’opérations policières internationales de paix et de maintien de la paix

L’Arrangement sur la police civile au Canada

Le programme d’opérations policières internationales de paix et de maintien de la paix (PIP) est administré en vertu de l’Arrangement sur la police civile au Canada (APCC). Ce programme vise à déployer des agents de police appartenant à divers services du Canada dans le cadre des opérations de paix des Nations Unies et d’autres efforts de stabilisation dans le monde. L’APCC est le fruit d’un partenariat entre Affaires mondiales Canada (AMC), Sécurité publique Canada et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Les agents de police ainsi déployés viennent soutenir les réformes institutionnelles, le rétablissement de l’État de droit et la consolidation de la paix, entre autres activités. Le soutien au développement de services policiers professionnels partout dans le monde contribue à créer un contexte mondial plus sécuritaire et stable. Les services de police canadiens, en collaboration avec des partenaires internationaux comme les Nations Unies et l’Union européenne, ou de façon bilatérale avec un pays hôte, participent à ce développement à long terme.

Plus de 4 000 agents de police canadiens ont pris part à plus de 66 missions internationales de paix et de stabilisation depuis 1989.

Une aide à l’étranger et à domicile

Les missions de police internationales font partie intégrante de l’objectif du Canada de bâtir un monde plus sûr en stabilisant les États fragiles et touchés par des conflits. Le déploiement international d’agents de police canadiens hautement qualifiés contribue à réduire la criminalité, l’instabilité et la fragilité des pays où ils sont déployés.

Des agents de police canadiens sont actuellement déployés en Haïti, en Irak, au Mali, en Ukraine et en Cisjordanie, ainsi qu’au Tribunal pénal international à La Haye, aux Pays‑Bas et à l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) à Genève, en Suisse. En outre, un conseiller de haut niveau en matière de services policiers est membre de la Mission permanente du Canada après des Nations Unies, à New York.

Missions du PIP en cours

Missions du PIP en cours

Description de l'image

Les policiers canadiens sont déployés à la Mission permanente du Canada auprès de l’ONU à New York, Haïti, Pays-Bas, Suisse, Ukraine, Mali, Cisjordanie et Irak.

Apprenez-en davantage sur les opérations en cours. Découvrez comment le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix d’AMC soutient la prévention des conflits, le dialogue, la stabilisation, la consolidation de la paix et le rétablissement après conflit.

En novembre 2017, le Canada a renouvelé son engagement dans le cadre des opérations de paix de l’ONU et a commencé à explorer de nouveaux déploiements. En janvier 2019, les deux premiers agents de police canadiens ont joint la mission de l’ONU au Mali. Les services de police canadiens ont également pris part à la mission de l’ONU en Haïti, et le PIP continue d’explorer la possibilité de contribuer à d’autres missions de l’ONU.

Les agents de police déployés contribuent également à améliorer la sécurité au Canada, grâce à l’expérience acquise en matière de leadership et d’encadrement, mais également à leur plus grande sensibilité face à la diversité culturelle. Lorsqu’ils reviennent au Canada, leur expérience les aide à tisser des liens dans leurs propres collectivités.

Les membres des services policiers de maintien de la paix du Canada sont tous des volontaires et sont sélectionnés dans le cadre de concours internationaux, pour les missions multilatérales. Le PIP fait appel à des agents de la GRC et de près de 30 autres services de police partout au pays.

Depuis 2012, des agents ont été déployés en Afghanistan, au Cambodge, en République démocratique du Congo, au Guatemala, en Côte d’Ivoire, au Kosovo, en République kirghize, aux Philippines, au Soudan du Sud et au Tribunal spécial des Nations Unies pour le Liban.  

Date de modification :